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COVID-19, Déconfinement

Déconfinement – Informations et Foire aux questions

Le 11 mai a marqué la fin du confinement mais pas le retour à la normale des activités municipales. La reprise est progressive en conciliant avant tout la sécurité sanitaire des lormontais et des agents municipaux.

Mis en ligne le

Ce qui a changé depuis le 11 mai

  • Ouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires (à partir du 13 mai)
  • Ouverture des crèches
  • Ouverture de l’accueil physique à l'Etat-civil
  • Le service Etat-civil assure un accueil physique du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, le vendredi de 8h30 à 12h30. Le matin, seules les déclarations de naissance, de décès et de reconnaissance anticipée de naissance sont possibles sans rendez-vous. Toutes les autres démarches nécessitent un rendez-vous. L’accueil téléphonique s’effectue du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30.
  • Ouverture d'un accueil téléphonique à la Direction des services techniques et de l'urbanisme du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30.
  • Renforcement de l'accueil téléphonique à l'Hôtel de Ville

Ce qui est inchangé jusqu'à nouvel ordre

  • Maintien d'un accueil exclusivement téléphonique :
    – à l'Hôtel de ville au 05 57 77 63 27 ou par mail mairie@lormont.fr.
    – à l'Espace citoyen Génicart au 05 57 77 60 20 ou par mail espace.famille@lormont.fr
    – au Centre communal d'action sociale au 05 57 77 63 60 ou par mail ccas@lormont.fr.
  • Les marchés de plein air ouverts
  • Les parcs, les jardins publics et autres espaces publics ouverts
  • Les aires de jeux fermées
  • Tous les équipements sportifs et culturels fermés
  • Les événements, animations, rassemblements annulés

FOIRE AUX QUESTIONS

Démarches en mairie

  • Le service Etat civil est-il ouvert ?
    Le service de l’état-civil assure un accueil physique du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, le vendredi de 8h30 à 12h30.
    > Sans rendez-vous de 8h30 à 12h30 uniquement pour les déclarations de naissance, de décès et de reconnaissance anticipée de naissance
    > exclusivement sur rendez-vous pour toutes les autres démarches : remise des cartes nationales d’identité et des passeports, demandes d’instruction de carte nationale d’identité, demandes d’instruction de passeports pour motif professionnel, etc. Seront prioritaires les usagers qui disposaient d’un rendez-vous entre le 16 mars et le 11 mai. Le service les contactera pour fixer un nouveau rendez-vous et les personnes seront prioritaires.
    > les demandes d’actes civils, recensement militaire et inscription sur les listes électorales sont à réaliser sur www.service-public.fr ou par courrier
    > Le dépôt des dossiers mariages, Pacs, l’instruction des passeports et les célébrations de mariages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
    + d’infos : 05 57 77 63 70 / etatcivil@lormont.fr
    — du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 de 13h30 à 17h
    — le vendredi 8h30-12h30
  • Comment (ré-)inscrire mon enfant à l'école ?
    Les inscriptions en CP dans l'école de secteur sont faites automatiquement par les services municipaux. Les familles ayant actuellement un ou des enfants en grande section sur Lormont, ont reçu par mail le bulletin d'inscription scolaire qui sera à présenter à l'école une fois qu'elles seront ré-ouvertes. Pour les demandes de dérogation, une fiche est à compléter. Merci de la demander auprès de l'Espace citoyen Génicart au 05 57 77 60 20. Nous rappelons que les demandes de dérogation ou d'inscription en TPS ne sont pas prioritaires et seront étudiées à partir de mi-juin.
    Seules les familles devant inscrire un enfant en Petite Section ou Toute Petite Section, ou les familles nouvelles arrivantes sur la commune, ont à faire leurs démarches d'inscription scolaire en ligne. Elles doivent demander la création d'un compte sur l'espace famille en suivant les procédures : https://lormont.espace-famille.net/lormont/index.do
    Pour vous aider dans vos démarches en ligne : un seul numéro, le 05 57 77 60 20 du lundi au jeudi 8h30-12h30 et 13h30-17h et vendredi 8h30-12h30 ou par mail à espace.famille@lormont.fr. Possibilité de retirer des dossiers d’inscriptions papiers, mis à disposition à l’entrée de l’Espace citoyen pendant les heures d’accueil téléphonique ou de l’envoyer par voie postale.
  • Inscriptions périscolaires (bus/restauration scolaire/accueil périscolaire)
    Les inscriptions aux services périscolaires sont maintenant réalisables en ligne.
    A partir du 25 mai, le bulletin d’inscription sera adressé par mail aux familles.
    + d’infos ou demande d’aide : Espace Citoyen Génicart au 05 57 77 60 20
    — du lundi au jeudi 8h30-12h30 et 13h30-17h
    — vendredi 8h30-12h30
    — ou par mail à espace.famille@lormont.fr.
  • Comment puis-je payer ma facture de restauration scolaire, d’accueil périscolaire ou d’école de musique ?
    Pour les factures dont le montant est supérieur à 15 € et dont la date limite de paiement est dépassée,  le paiement est à faire directement auprès du Trésor public de Cenon, 38 rue Pasteur : par chèque ou par virement bancaire (vous rapprocher de l’Espace citoyen Génicart pour obtenir les coordonnées bancaires).
    Pour les factures dont la date de paiement est en cours  :
    – par chèque bancaire à déposer dans la boite aux lettres extérieures de l’Espace citoyen Génicart
    – par paiement en ligne sur le portail de l’Espace Famille
    – par prélèvement automatique.
    Le paiement par espèces est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Puis-je faire une demande de logement social ?
     La demande est à réaliser exclusivement par mail à servicehabitatlogement@lormont.fr ou par téléphone au 05 57 77 63 40.
     Le dossier sera transmis en retour soit par mail soit par voie postale.
    + d’infos : DSTU au 05 57 77 63 40 ou servicestechniques@lormont.fr
    — du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h,
    — le vendredi de 8h30 à 12h30
  • Comment faire une démarche d’urbanisme réglementaire ?
    La demande est à formuler uniquement par courrier à l’adresse suivante DSTU, 1 rue Romain Rolland. Le récépissé sera transmis au demandeur par voie postale.
    + d’infos : DSTU au 05 57 77 63 40 ou servicestechniques@lormont.fr
    — du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h,
    — le vendredi de 8h30 à 12h30

Centres de loisirs

  • Puis-je remettre mon enfant le mercredi en centre de loisirs ?
    Le centre de loisirs sans hébergement accueillait depuis le début du confinement les enfants des professionnels des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Depuis le 13 mai, le centre de loisirs accueille aussi les enfants scolarisés en maternelle et en primaire.
    Les inscriptions se font uniquement par mail à l’adresse suivante : cgcvl@wanadoo.fr Les modalités d’accueil sont inchangées.
    Les activités se déroulent uniquement sur la structure (activités manuelles, jeux de plein air).

Déplacements

  •  Puis-je me déplacer sans autorisation spéciale ?
    L'attestation de déplacement n'est plus nécessaire sauf pour les déplacements supérieurs à 100 km du domicile.
    https://www.interieur.gouv.fr/declaration-de-deplacement-100-km
  • Suis-je libre de me déplacer autour de chez moi ?
    La durée des sorties et la distance par rapport au domicile ne font plus l'objet de contrôles. Il est donc possible de se promener ou de faire du sport plus d'une heure par jour, au-delà d'un kilomètre de son domicile, toujours dans le respect de la distanciation physique.
  • Vais-je pouvoir circuler hors de mon département et voyager ?
    Les déplacements entre les départements et les régions sont limités aux seuls motifs familial ou professionnel impérieux. Ce type de déplacements nécessite une autorisation spéciale. Il est fortement déconseillé de voyager ou de prévoir un séjour à l'étranger.
  • Vais-je pouvoir aller à la plage ?
    L'accès aux plages est possible depuis le 16 mai, de 9h à 19h.  N’y sont autorisées que des pratiques dynamiques (baignades, promenades, jogging, surf…) et non statiques.

Transports en commun

  • Les transports en commun fonctionnent-ils normalement ?
    70 % des bus et des trams sont assurés de 5h à 22h30, avec une fréquence de 7'30'' pour les trams, d'environ un quart d'heure pour les bus.
    Le Batcub fonctionnera quand les quais seront ouverts. Les parcs relais sont de nouveau opérationnels.
    Voir les conditions d'utilisation des tramways / bus de TBM
  • Le port du masque est-il obligatoire dans les transports ?
    Oui, le port du masque est obligatoire dans les transports sous peine d'être verbalisé. Également obligatoire dans les bus scolaires pour les collégiens et lycéens.

Administrations locales

  • A quelle date ouvre Pôle emploi ?
    L’agence Pôle emploi fermée depuis le 23 mars a rouvert le 18 mai. Les échanges en ligne, sur le site, via l'application ou par téléphone au 3949 sont encore à privilégier.
  • Et le Trésor Public ?
    La Trésorerie de Cenon est toujours fermée au public pour un accueil physique. Téléphone, courrier postal et messagerie restent le principe jusqu’à nouvel ordre.

Commerces

  • Tous les commerces sont-ils ouverts ?
    Tous les commerces peuvent ouvrir sauf les cafés, bars et restaurants. Les précautions d'usage restent applicables.
  • La galerie du Centre commercial Rive-Droite est-elle ouverte ?
    Tous les commerces de la galerie commerciale ont ouvert le 11 mai (10h à 19h), sauf les restaurants et les bars, la salle de sport et ceux qui ne peuvent pas organiser de distanciation physique dans leur boutique.
  • Le masque est-il obligatoire dans les commerces ?
    Non mais il est fortement recommandé et peut être exigé par le commerçant habilité à refuser l'accès aux clients qui en sont dépourvus.
  • Les marchés sont-ils autorisés ?
    Les marchés sont autorisés depuis le 23 avril, le jeudi matin place Magendie (Carriet) et le samedi matin place Aristide Briand (Bas Lormont).
    Point de vente de la poissonnière (uniquement) au Grand Tressan le mercredi et le vendredi matin de 8h à 13h. Les gestes barrières et distances d'un mètre cinquante entre chaque personne sont applicables.
  • Comment s'approvisionner en produits frais si je ne souhaite pas aller en grandes surfaces ?
    Plusieurs plateformes d'approvisionnement restent toujours accessibles.
    – Mon local, 1 av. de la Résistance à Lormont / www.mon-local.fr / contact@monlocal.fr / 05 56 30 23 87
     – Pauline Air Farm, 3 rue Banlin à Lormont / www.paulineairfarm.com / 06 50 65 81 00 (par sms)
    – Plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine / produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

Economie

Réouverture des écoles (et services périscolaires)

  • Puis-je remettre mes enfants à l'école ?
    Depuis le 13 mai, le retour des enfants à l'école maternelle et élémentaire se fait sur la "base du volontariat" et sans obligation avec la possibilité de continuer les enseignements à distance.
     Ce retour à l'école est très progressif :
    - Depuis 13 mai : les élèves de grande section de maternelle, de CP, de CE1 et de CM2 peuvent retourner en classe.
    - Depuis le 18 mai, les autres classes peuvent reprendre ainsi que les élèves des collèges.
    La reprise des lycéens reste à l'étude.
  • La restauration et les transports scolaires sont ils assurés ?
    Tous les services périscolaires sont maintenus : restauration, transports et accueil périscolaire. Les services sont néanmoins proportionnels aux capacités d'accueil encadrées par un protocole sanitaire précis.
  • La sécurité sanitaire des enfants et des personnels est-elle garantie ?
    Les écoles respectent un protocole national sanitaire strict. Le ménage en est un élément très important. Il est prévu une désinfection "quotidienne" des locaux, et notamment des salles de classe (tables, chaises, sols), du matériel pédagogique, des sanitaires et de tous les "points de contact" (poignées de porte, rampes d'escalier, rambardes...). La distanciation sociale est respectée au sein des établissements, dans les salles de classe, le réfectoire et la cour. Un sens de circulation évite aux groupes d'élèves de se croiser, les entrées et sorties des écoles réorganisées afin de gérer les flux de parents.
  • Les élèves doivent-ils porter un masque ?
    Non pour les élèves de maternelle et d'élémentaire mais obligatoire pour les collégiens et les lycéens.
    En revanche les enseignants, personnels et encadrants doivent tous porter un masque.
    Lire notre article : Ecoles : réouverture en toute sécurité

Médiathèque

  • La médiathèque est-elle ouverte ?
    La médiathèque du Bois fleuri reste fermée jusqu'à nouvel ordre mais le retour des documents empruntés avant le confinement devrait être possible à partir du mois de juin.

Impôts

  • Dois-je déclarer mes impôts ?
    Les télédéclarants lormontais ont jusqu’au 08 juin pour déclarer leurs revenus en ligne. Pour les déclarants papier, la date limite est fixée au 12 juin minuit.
    Cette année, deux tiers des contribuables n'auront pas à déclarer de revenus grâce à la déclaration automatique. Les contribuables éligibles recevront – sur leur espace en ligne ou par courrier - un document récapitulant les informations connues de l’administration. Si elles sont correctes et complètes, ils n’auront aucune démarche à effectuer. En revanche, si des éléments doivent être modifiés ou complétés, une déclaration en ligne ou sur papier devra être déposée.

Parcs publics

  • Les parcs et jardins sont-ils ouverts ? Sont-ils surveillés et par qui ?
    Les jardins et parcs communaux sont ouverts, avec respect des consignes de sécurité. Mais les aires de jeux pour enfants restent fermées. Des agents municipaux sont réquisitionnés pour faire respecter les mesures sanitaires.

Protections contre le COVID-19

  • Comment se protéger contre le COVID-19 ?
    En adoptant les gestes barrières et en portant un masque dans les transports, commerces et autres lieux publics.
  • Comment et où obtenir un masque ?
    La Ville de Lormont assure et gère la distribution de masques. Des masques en tissu de fabrication associative sont disponibles gratuitement dans les pharmacies de la commune. Il ne s'agit pas d'une production en masse et les pharmacies sont régulièrement réapprovisionnées.
    >La Ville a distribué gratuitement des masques à chaque Lormontais. Cette distribution a été faite dans un premier temps en porte à port dans les secteurs d'habitat pavillonnaire, et dans un second temps distribués aux secteurs résidentiels par le biais de 5 point retraits.
    Si vous n'avez pas eu votre masque, vous pouvez dorénavant venir le retirer à la Maison des Associations et de la Citoyenneté (à côte du Château des Iris).
    Les personnes connaissant des difficultés de santé ou de mobilité peuvent appeler le Centre communal d'action sociale au 05 57 7763 60.
    > Les pharmacies, les bureaux de tabac et la grande distribution commercialisent les masques grand public en tissu, jetables ou lavables répondant aux normes qualitatives de l'Afnor.
    > Une plate-forme numérique mise en place par la Poste est dédiée à la vente de masques aux entreprises et aux professionnels.
    > Vous avez quelques bases de couture ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre masque ? Le tuto de l'atelier des gourdes vous dit tout :
    latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor
  • Je n'ai pas eu de masque distribué par la Ville de Lormont, à qui dois-je m'adresser ?
    Vvous pouvez dorénavant venir le retirer à la Maison des Associations et de la Citoyenneté (à côte du Château des Iris).
    Au 05 57 7763 27 ou par mail mairie@lormont.fr
  • Suis-je une personne à risque ? J'ai des symptômes, que dois-je faire ?
     Les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière peuvent désormais contacter AlloCovid au 0-806-800-540 au prix d’un appel normal (7/7 et 24/24). Une intelligence artificielle vous pose des questions sur votre état de santé présent et passé et vous indique, selon vos réponses, vers le service adapté. Par ailleurs, les données récoltées de manière anonyme permettront d'identifier d'éventuels foyers de résurgence du virus.
  • Puis-je me faire dépister  ?
    Les tests sont exclusivement réalisés sur les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades. En cas de symptômes et de test positif, l'isolement est obligatoire au domicile (tout le foyer est alors isolé) ou dans un hôtel réquisitionné.

Ordures ménagères et encombrants

  • Le ramassage des déchets est-il assuré normalement ?
    Le SIVOM qui gère la collecte, assure normalement les collectes des déchets ménagers et des recyclables.
    Le ramassage des encombrants reprennent au mois de juin : les 3 et 4 juin, soit comme d'habitude dans chaque quartier, les 1ers mercredi et jeudi de chaque mois.
    Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
    Les déchetteries sont à nouveau ouvertes.

Solidarité

  • Comment signaler une personne en situation d'urgence ou d'isolement ?
    Il convient de s'adresser au CCAS qui assure un accueil téléphonique au 05 57 77 63 60 (8h30-12h30/3h30-17h15) ou envoyer un mail à ccas@lormont.fr. Le CCAS est mobilisé pour assurer le suivi téléphonique des personnes isolées, âgées et ou handicapées les plus fragilisées. Les équipes de portage de repas à domicile sont renforcées. Elles assurent également les courses et des visites à domicile.
  • Comment puis-je me rendre utile ?
    Tout simplement en devenant un "Voisin solidaire".
  • J'ai besoin d'aide pour effectuer des démarches en ligne, et plus généralement pour tout ce qui est numérique, comment faire ?
    Solidarité numérique est une plateforme qui vous accompagne dans toutes vos démarches liées à internet : démarches, télétravail, contact avec ses proches, consulter un médecin, faire ses devoirs ou ses courses
    en ligne...
    + d'infos : solidarite-numerique.fr / 01 70 772 372

Soutien

  • Je suis victime ou témoin de violences conjugales ou familiales, que puis-je faire ?
    – Les victimes peuvent se rendre dans une pharmacie pour signaler leur situation. Les numéros d’urgence sont toujours en fonctionnement – le 17 ou le 112, ainsi que le 39 19 pour des conseils.
    – Un site spécial pour déposer plainte en ligne ou signaler des violences anonymement est également accessible : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
    – Les enfants victime de violences (psychologiques, physiques et sexuelles) ou les adultes témoins ou préoccupés par une situation d'enfants en danger ou en risque de l'être doivent appeler le 119.
  • Je suis chef d'entreprise, je me sens dépassé et déprimé par le événements ?
    Un numéro d’écoute et de soutien psychologique pour les chefs d’entreprises, le 0 805 65 50 50. Au-delà des mesures de soutien économique, mise en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise (7/7 de 8h à 20h).

Sécurité publique

  • La police municipale est-elle renforcée ? Y a-t-il des contrôles ?
    La Police municipale est mobilisée de 7h à 19h, au maximum de ses capacités. On ne s'improvise pas policier municipal, donc pour le moment aucun renfort n'est possible. Néanmoins, les correspondants de nuit ont été réaffectés sur la journée afin de gérer au mieux les éventuels regroupements. Les contrôles reviennent à la Police nationale, en charge de faire respecter les décisions gouvernementales.
  • Auprès de qui peut-on signaler les rassemblements ?
    Vous pouvez signaler les rassemblements à la police nationale (Commissariat de Cenon : 05 56 38 52 52).

Vie sociale

  • Puis-je organiser une fête avec ma famille ou mes amis ?
    Les rassemblements organisés dans les lieux privés ou sur la voie publique sont limités à 10 personnes.
  • Les lieux de culte sont ils ouverts ?
     Non, les cérémonies religieuses sont toujours interdites. Seuls les obsèques sont autorisés si le nombre de présents n'excède pas 20 personnes.