COVID-19

Dernières mesures Covid-19

La Gironde comme l’ensemble de la France est passé en état d’urgence sanitaire. En Gironde, la circulation du virus est toujours active et le département toujours placé en "zone d'alerte renforcée".

Mis en ligne le

Mesures à respecter

(Mise à jour du 19 octobre 2020)

 

Certaines mesures nationales préventives s'appliquent désormais partout en France.
- Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes dans l'espace public
- Interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes
- Institution d'une jauge à 5 000 personnes pour les établissements recevant du public avec respect des règles d'occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6)


Les mesures locales prises le 09 octobre par Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, restent applicables dans le département jusqu'au 24 octobre inclus.

Port du masque obligatoire :

  • Dans les transports publics
  • Dans les lieux clos recevant du public et  pour toute personne de 11 ans et +
  • Dans un périmètre de 50m (abords immédiats) des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, des équipements sportifs clos (gymnases, dojo, salles de sport), des stades, des  équipements culturels et artistiques.
  • Dans les marchés ouverts

 

Limitation des rassemblements :

  • Les rassemblements privés ou familiaux sont de la responsabilité individuelle de chacun. Toutefois ces rassemblements sont des vecteurs majeurs du virus. Il est fortement recommandé de ne pas excéder 6 personnes en respectant toutes les mesures barrière : distanciation physique, lavage de mains, port du masque.
  • Visites dans les Ehpad  limitées à 2 visiteurs par semaine et par résidents
  • Rassemblements limités à 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public y compris dans les parcs et jardins
  • Fermeture des bars à 22h

Fonctionnement des équipements :

  • Ouverture des équipements sportifs couverts (gymnases, salle Léo Lagrange, salle de gymnastique, tennis couverts) exclusivement aux mineurs dans un cadre scolaire ou associatif, aux sportifs de haut niveau, aux STAPS, aux personnes handicapées et aux participants relevant d’une formation continue. Utilisation des vestiaires autorisée uniquement dans ce cadre.
  • Ouverture de la piscine municipale à tous les publics, dans le strict protocole sanitaire en place depuis septembre (prise de rendez-vous sur des créneaux horaires pour le grand public)
  • Ouverture des salles et salles polyvalentes pour les activités associatives, sauf activités associatives sportives ainsi que rassemblements familiaux et festifs.

    Les mariages sont autorisés mais limités à 10 personnes présentes auxquelles s'ajoutent les mariés, témoins et élu avec port du masque obligatoire pour tous. Il est fortement recommandé de reporter ces festivités.

    Les sorties scolaires redeviennent possibles dans l'enseignement primaire et secondaire sous réserve de leur organisation par groupe restreint et du respect strict du protocole sanitaire.

    Le non-respect de ces obligations (port du masque et rassemblements non autorisés) expose à une amende de 135€.

     

    > FAQ Bordeaux Métropole

    Les mesures de lutte contre la Covid-19