Biodiversité

Des abeilles au parc des Iris

La Ville de Lormont expérimente un rucher communal pédagogique dans le cadre du dispositif "Mon Village espace de biodiversité". Il s’agit d’une première en France en milieu urbain.

Mis en ligne le

Trois ruches trônent depuis peu dans le parc du château des Iris. Fraîchement installées par le service environnement de la Ville de Lormont, elles trouvent logiquement leur place aux côtés des autres animaux de la ferme. Encore inhabitées, elles accueilleront prochainement leurs premiers pensionnaires, des essaims d’abeilles fournis par l’apiculteur Claude Bodin chargé de la gestion et du suivi technique du rucher.

« Ce projet est le fruit d’un travail entrepris depuis un an et demi par Lormont et la Ligue de l’Enseignement », explique Carole Garcia, déléguée départementale des programmes d’éducation à la citoyenneté et au développement durable à la Ligue de l’Enseignement. La Ville de Lormont s’est portée candidate auprès de Bordeaux Métropole pour expérimenter à nos côtés le dispositif Mon Village espace de biodiversité. Il s’agit d’un dispositif d’éducation populaire et de culture scientifique qui permet la découverte de la biodiversité de proximité conçu par le Centre d’études biologiques de Chizé - CNRS. Créé à l’origine dans le département des Deux-Sèvres, il a depuis été décliné dans plusieurs communes rurales françaises. C’est le premier projet en milieu urbain ».

Le rucher pédagogique communal est un support d’éducation à la biodiversité. Il a jusqu’ici donné lieu à des ateliers en milieu scolaire, auprès des élèves de Cm2 des écoles Camus et Rostand ainsi qu’auprès du Cente de loisirs. Les enfants ont travaillé sur la biodiversité, la chaîne alimentaire,  les insectes et animaux auxiliaires des jardins, les autres séances à venir aborderont le recyclage organique et les pollinisateurs. Ce sont eux qui ont également peint et décoré les trois ruches. Celles-ci seront inaugurées le lundi 2 avril.

Des ateliers de sensibilisation et de citoyenneté participative vont être proposés au public scolaire mais aussi au grand public et aux habitants.

«  L’important c’est d’amener les citoyens, grands et petits, à gérer eux-mêmes le rucher et à en assurer le suivi scientifique. Plus largement, le rucher est un support pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité ordinaire et locale, à faire acquérir des connaissances et des savoirs sur la biodiversité de notre quotidien », ajoute Carole Garcia.

Le miel qui sera collecté sera redistribué aux enfants ayant participé au projet. Le dimanche 9 juin, un stand Mon Village espace de biodiversité sera présent lors des Bucoliques de Lormont. Un rendez-vous pour s'informer et comprendre pourquoi il est important de la préserver.

« Ce projet Ma ville, mon quartier, mon espace de biodiversité porté par la Ligue de l'enseignement est innovant car il s'inscrit dans une démarche éducative, participative et citoyenne. Il correspond parfaitement aux engagements de la Ville pour le respect de la faune et de la flore en milieu urbain, pour maintenir le lien social et susciter l'envie d'agir », conclue Claude Dambrine, adjointe au maire déléguée à l'environnement.