Logement

Des aides pour améliorer son logement

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, des aides existent pour améliorer le confort de votre logement. inCité, opérateur du Réseau de la réhabilitation de Bordeaux Métropole, vous accompagne dans vos démarches.

Mis en ligne le

Dans la continuité des actions volontaristes déjà enclenchées depuis plusieurs années, la Ville de Lormont, aux côtés de Bordeaux Métropole et de l’Anah (l’agence nationale de l’habitat) soutient les propriétaires dans leurs travaux d’amélioration et de confort, que ce soient pour des travaux d’adaptation, de rénovation énergétique et/ou de réhabilitation. Il s’agit de lutter contre la précarité énergétique en réduisant les factures de chauffage et d’électricité, rendre accessibles les logements aux personnes âgées et/ou personnes handicapées grâce à des travaux d’adaptation, traiter le mal logement et développer une offre de logements locatifs à loyers maîtrisés.

inCité, opérateur unique

A l’échelle des 28 communes, ce programme ambitieux d’amélioration vise les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants et leur permet de bénéficier de subventions sous conditions de ressources. Au regard des besoins élevés dans le parc privé, les moyens ont été amplifiés pour atteindre à l’horizon 2024 plus de 2 000 propriétaires aidés. C’est la raison pour laquelle Bordeaux Métropole a missionné inCité pour animer ce dispositif. Reconnue pour son expertise en matière de renouvellement urbain et d’habitat, inCité a dédié toute une équipe pour mener à bien ce programme d’intérêt général.

Premier défi pour qu’un tel dispositif réussisse : la mobilisation des partenaires de terrain. Centre communal d’action sociale, acteurs associatifs et institutionnels, doivent travailler ensemble pour repérer les situations et aller vers les publics les plus fragiles. Depuis le lancement de ce nouveau dispositif, en septembre 2019, inCité a été à l’initiative de plusieurs rencontres pour activer ce réseau de partenaires, à l’échelle de chaque commune et à l’échelle métropolitaine.

Pour François Apouey, chef de projet du PIG 3 à inCité :

«Notre équipe s’appuie sur ses compétences techniques et d’ingénierie financière pour permettre aux habitants de concrétiser leur projet de réhabilitation. Grâce à cette synergie, nous espérons accompagner le plus grand nombre et atteindre ainsi les 2 000 logements réhabilités ! ».

A qui s’adresser ?

Le service logement de la Direction des services techniques et de l’urbanisme de la Ville de Lormont est disponible pour vous informer sur les aides auxquelles vous avez droit, il vous oriente vers la solution la plus adaptée à votre situation et, le cas échéant, vous aiguille vers l’interlocuteur d’inCité.

Les équipes d’inCité accompagnent les propriétaires tout au long de leur projet. Ce suivi sur-mesure est assuré par le chargé d’opération, de la constitution de votre dossier jusqu’à l’attribution des subventions et la réalisation de vos travaux en passant par les nombreux conseils et visites pour mener à bien toutes vos démarches et vous faire faire des économies. Ce service est gratuit ! El les aides financières peuvent aller jusqu’à plus de 70 % du montant des travaux !

Vous avez un projet, vous ne savez pas si vous êtes éligible ? Vous aimeriez améliorer le confort de votre logement, faire des économies d’énergie, l’adapter à votre âge ou à votre handicap ?

Renseignez-vous auprès d’inCité qui assure une permanence téléphonique au 05 56 50 20 10, le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h pour en savoir plus :
incite-bordeaux.fr
/ monprojet.anah.gouv.fr