Environnement, Thérapie animale

Des moutons à l’Ehpad

L’Ehpad du CHU expérimente l’éco-pâturage, une première en milieu hospitalier sur la métropole.

Mis en ligne le

Nelly, Juliette et Aurore sont des pensionnaires un peu particulières de l’établissement  d’hébergement pour personnes âgées dépendantes... puisque ce sont trois brebis. Avec Réglisse, Praline les chèvres et Arthur le bouc, elles forment le troupeau qui depuis septembre pâture près de l’Ehpad. Brebis et chèvres remplacent avantageusement les tondeuses mécaniques pour l’entretien des 6000m2 d’espaces verts. Le projet a été initié par les résidents lors des conseils de vie sociale de l’établissement, porté par Valérie Canel animatrice socio-culturelle et Corinne Rotse cadre de santé, et soutenu par l’équipe du Développement durable du CHU de Bordeaux. La direction générale du centre hospitalier en finance la mise en œuvre. La société Réflex Nature gérée par Nadine Bacquey fournit le cheptel. Aide soignante à mi-temps, Nadine est également bergère. Elle a développé l’éco-pâturage sur plusieurs sites de l’agglomération. C’est son premier partenariat avec un CHU.

Une cohabitation aux vertus thérapeutiques.

Ses petits protégés ont rapidement trouvé leur place auprès des personnes âgées.

« La présence des animaux est apaisante, explique Valérie Canel. Certains résidents qui ne quittaient plus leur chambre descendent auprès des animaux. Même les plus dépendants apprécient de les regarder par la fenêtre ».

Marielle déclare avec un grand sourire : « Je veille à soigner Réglisse, la plus petite chèvre car les grandes sont  rapides ».

Jeanine, elle-aussi, leur apporte tous les matins des feuilles de mûriers qu’elle attrape malicieusement avec sa pince. Motivée par les animaux, elle marche davantage. Le personnel soignant est convaincu des bienfaits des animaux en milieu hospitalier. L’Ehpad est investi depuis plus de 4 ans dans la thérapie animale. Les animaux font du bien aux patients, pour le moral et leurs  capacités motrices. Ils rassurent, stimulent et aident à rompre avec l’isolement. On salue une telle initiative qui ravit également le voisinage et laisse envisager de belles perspectives de développement de liens intergénérationnels.