Economie sociale et solidaire, Seniors

Des saveurs pleines d'expérience

L’insertion par l’économie concerne aussi les seniors.

Mis en ligne le

Éric et Laurence ont longtemps été restaurateurs. Conscients des difficultés d’emplois des seniors, ils développent depuis deux ans ”Mamie Mijote”, un projet d’économie sociale et solidaire ouvert aux plus de 50 ans qui valorise le savoir-faire de nos aînés.

Projet solidaire, écoresponsable et savoureux

L’association « Mamie Mijote » propose aux entreprises et aux collectivités des plats cuisinés par de vraies grands-mères (et aussi par quelques grands-pères !).

Privilégiant les circuits courts et les produits régionaux, les recettes sont aussi variées que les origines des mamies de la Rive Droite. Leurs préparations, respectueuses des normes sanitaires, sont exclusivement conditionnées dans des bocaux en verre réutilisables, avec un objectif zéro déchet.

L’association développe depuis peu la production de conserves en collaboration avec Didée.

La patronne, c’est mamie

« Chez Mamie Mijote, il n’y a pas de patron » assure Eric, « Nous avons souhaité sortir de la logique employeur-employés et nous proposons un cadre très souple ».

La Ville et Didée mettent à disposition les cuisines de Brassens Camus, « un équipement magnifique comme en disposent peu de restaurants ». L’association se charge d’acheter les denrées en fonction des recettes, « ce qui libère les mamies de contraintes physiques et comptables ».

Toutes les cuisinières sont auto-entrepreneuses : « en échange de quelques heures par semaine, une mamie peut gagner 350 € par mois », explique Éric, « un complément de revenu très significatif pour celles qui vivent de petites retraites ou de faibles allocations… ».

Mamie Mijote est aussi une aventure humaine qui permet de« sortir de l’isolement et de vivre des moments de partage ».

+d’infos :
06 63 67 84 71 / mamie-mijote.com (site en voie de finalisation)
Découvrez notre grand format sur l'insertion par l'économie dans Lormont Actu n°127