COVID-19, Solidarité

Des visières de protection en impression 3D

Pour répondre aux besoins urgents du secteur médical, Audrey Da Silva et son mari Etenna Thomas, ainsi que deux de leurs enfants réalisent des visières de protection en plastique grâce à leur imprimante 3D. Zoom sur ce projet familial et solidaire.

Mis en ligne le

Pallier la pénurie de masques

Depuis presque trois semaines, à l’aide de leur imprimante 3D, la famille Da Silva travaille à la réalisation de visières de protection destinées au personnel soignant. Un geste solidaire dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et qui vient pallier la pénurie de masques :

« Au début, les visières ont été confectionnées pour mes enfants afin de leur apprendre à respecter les gestes barrières. Mais compte tenu de cette crise sanitaire, nous avons souhaité en faire profiter les professionnels de santé ou des personnes dans le besoin, fragilisées ou exposées ».

Une centaine de visières déjà confectionnée

Il a tout de même fallu se renseigner avant le lancement de ce projet précise-t-elle.

« Mon mari a repris contact avec l’entreprise qui lui avait vendu cette imprimante afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Il a aussi pris exemple sur les autres détenteurs d’imprimante 3D qui partageaient leurs créations sur Facebook et a récupéré un modèle sur internet. Depuis, nous enchaînons ! ».

Les enfants ont trouvé dans ce projet un nouveau moyen de s’occuper et de se divertir durant ce confinement.

« Depuis longtemps, ils voulaient aider leur papa ! Maintenant, dès 8 heures le matin, ils lancent les impressions, décollent le plastique pour ne garder que la visière. Mon mari et moi sommes chargés de mettre en place le matériel et de les surveiller. »

À ce jour, une centaine de visières a été confectionnée et Audrey assure la distribution. Le Centre Communal d’Action Sociale de Lormont fait notamment partie des bénéficiaires. À terme, infirmières libérales, pharmacies et cabinets médicaux  lormontais devraient pouvoir en profiter. Mais la famille ne compte pas s’arrêter là ! En effet, elle réalise actuellement une pièce pour accrocher les élastiques des masques qui viendrait soulager la pression faite derrière les oreilles.