Education, Parents-enfants

Deux nouveaux lieux d’accueil enfants parents

Deux nouveaux LAEP viennent d’ouvrir, à la résidence Alpilles-Vincennes et dans le bas Carriet. Des espaces ludiques, ouverts, conçus comme des bulles d’air.

Mis en ligne le

On peut venir dans un LAEP pour prendre le temps de jouer avec son enfant. Il est alors en toute sécurité avec ses parents et peut développer le rapport aux autres, à l’autonomie et au monde. Les parents, eux, viennent pour reprendre leur souffle, se poser et faire part de leurs difficultés aux accueillants. Mais aussi pour rencontrer d’autres adultes et échanger des expériences ou des astuces en toute confidentialité. Les futurs parents y sont également les bienvenus.

« C’est un lieu ouvert à toutes les possibilités, autour des questions parentales et de la vie en général, » souligne Anthony Arriau, responsable des équipes au SIVU, syndicat intercommunal qui gère les établissements et services publics de la petite enfance. Il est lui-même accueillant, terme qui désigne les professionnels formés à l’écoute, en charge de l’accueil des familles dans les quatre sites lormontais.

En accès libre et anonyme

Dans un LAEP on se sent moins seul, parce qu’on est accompagné par une équipe de professionnels à la démarche empathique, mais également parce qu’on peut se retrouver, s’ouvrir aux autres, partager sa culture et tisser des liens au fil du temps.

« À l’espace Arc en ciel de la résidence Saint-Hilaire, les parents échangent sur la vie du quartier,  poursuit le responsable. C’est un endroit privilégié pour susciter des rencontres, notamment avec les familles isolées. On y apprend des tas de choses car la parole est libre et chacun peut venir comme il est et rester aussi longtemps qu’il veut avec son enfant. Certaines familles qui ont quitté Lormont reviennent encore nous voir, parfois de loin ! Celles-ci peuvent se rendre au LAEP de leur choix, et même en fréquenter plusieurs. C’est pour cette raison que nous avons échelonné les créneaux d’ouverture des quatre LAEP. »

Déploiement et recrutement

Les deux accueils existants (Saint-Hilaire et Mireport) ont déjà rencontré un succès perceptible, notamment à la sortie du confinement en 2020, en permettant aux familles de rompre l’isolement.  

« C’est un moment où beaucoup se sont retrouvé seules face aux difficultés du quotidien, face à la peur aussi, sans pouvoir échanger. Les LAEP leur ont offert cette oxygénation, confirme Anthony Arriau. Ces deux ouvertures supplémentaires contribuent à renforcer le lien social qui a tant manqué l’an dernier, avec un déploiement sur le territoire lormontais. »

 

Les parents peuvent venir en confiance : pour le bon fonctionnement des accueils, les six accueillants (dont trois nouvelles recrues) veillent au respect des mesures sanitaires

Les quatre lieux sont labellisés par la Caisse d’Allocations Familiales qui finance leur fonctionnement avec la Ville de Lormont, notamment dans le cadre de la Cité Educative.

Quatre LAEP dans vos quartiers :

  • Haut Carriet – Château Mireport, boulevard Odilon Redon – Tram A, station Mairie de Lormont – Jeudi, 15h-17h
  • Bas Carriet – École maternelle Paul Fort, rue des primevères – Tram A, station Carriet – Mercredi, 9h-12h
  • Alpilles-Vincennes – Bâtiment Vincennes, 10 rue Coppinger – Tram A, station Iris – Lundi, 9h-12h
  • Génicart – Espace  Arc en ciel, esplanade Saint-Hilaire, Tour 16, rue Henri Dunant – Tram A, station Gravières – Lundi, 15h-17h et vendredi, 9h-12h.

 

Accès libre, gratuit et sans inscription pour les parents et les enfants de 0 à 4 ans.

06 25 54 10 57
laep@petite-enfance-cenonlormont.fr