© Adobe Stock

Déconfinement, Ecoles

Ecoles : préparation au 11 mai

Le retour à l'école des élèves de maternelles et de primaires est fixé à partir du mardi 12 mai. Ce retour se fait sur la base du volontariat et sans obligation, avec la possibilité de continuer les enseignements à distance pour les familles qui le souhaitent.

Mis en ligne le

Le retour à l'école suscite chez de nombreux parents, des craintes et des interrogations bien légitimes.

La priorité de la Ville est d'assurer la sécurité sanitaire des enfants, des personnels municipaux ainsi que du corps enseignant et des familles. Permettre aux enfants de reprendre leur scolarité en toute sécurité, nécessite un travail conséquent, actuellement en cours au sein des services municipaux pour étudier toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’accueil des enfants. Ces mesures techniques et organisationnelles imposent de nombreux changements dans les habitudes et ne pourront se faire sans une mobilisation extrêmement forte des services municipaux, de l’Education nationale, des enseignants et des parents d’élèves.

La Ville a choisi de travailler école par école et en co-construction avec l’Inspectrice de l’Education nationale, les directeurs d’écoles, les enseignants, le personnel municipal, ainsi qu’avec les parents d’élèves, pour proposer les modalités de fonctionnement et d’accueil qui permettent école par école de définir la meilleure organisation et de garantir la sécurité.
Pour aider la Ville dans l’anticipation de la réouverture des écoles et des mesures qui s’imposent, il est proposé aux parents d'élèves de répondreà un questionnaire adressé par mail.

Ce questionnaire est à renvoyer au plus tard avant lundi 04 mai midi.

La Ville de Lormont se conformera aux directives sanitaires édictées par l’Education Nationale et à ce titre, elle ne sera peut-être pas en mesure d’assurer la totalité des services rendus jusqu’à présent pour les enfants. Si tel n’était pas le cas, le Maire transmettra à l’Inspectrice de l’Education Nationale les capacités d’accueil en nombre que la Ville est en mesure d’assurer pour chaque école.

La priorité n’est pas d’assumer l’accueil de tous les enfants mais d’assurer l’accueil en sécurité d’un maximum d’enfants. Ce déconfinement qui est annoncé très progressif sera réadapté en fonction de la réalité de terrain, où, là encore, la Ville travaillera avec l’Education nationale et les parents d’élèves pour proposer des modalités qui permettent à tous d’être accueillis à l’école en parfaite sécurité.

 

Voir aussi :
Le questionnaire adressé aux parents d'élève
Distribution de masques à tous les Lormontais
–  Jean Touzeau, maire de Lormont s'adresse aux lormontais #3 (vidéo)
Ecoles : réouverture en toute sécurité