Infos pratiques

Enquête nationale « Trajectoires et origines 2 »

Du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Institut national d’études démographiques (Ined) réalisent une enquête statistique sur la diversité des populations en France (Trajectoires et Origines 2).

Mis en ligne le

Cette enquête est la réédition d'une étude statistique menée précédemment en 2008-2009. Elle vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines et d'autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartier, etc.).

Les principaux thèmes abordés sont :

  • l’environnement familial et social (entourage familial, histoire matrimoniale, relations sociales),
  • l’accès aux différentes ressources de la vie sociale (éducation, logement, emploi, santé, vie citoyenne),
  • les différentes dimensions des origines et appartenances (lien avec le pays d’origine, religion, langues, image de soi et regard des autres).

Comme il coûterait trop cher d’interroger chaque personne, l’Insee a établi une liste de personnes  à consulter sur la base d’un tirage au sort.

Un certain nombre de lormontais, comme dans beaucoup d’autres villes,  seront donc sollicités pour participer à cette enquête et nous vous remercions par avance du bon accueil que vous réserverez à l’enquêteur ou à l’enquêtrice.

Comment se déroule l’enquête ?

Du 1er   juillet 2019 au 30 septembre 2020,  chaque personne, désignée par tirage au sort, reçoit dans un premier un courrier indiquant le nom de l'enquêteur. Ce dernier prend ensuite contact avec la personne enquêtée, soit directement au domicile soit par téléphone pour convenir d'un rendez-vous.

L'enquêteur est recruté et encadré par l'Insee. Il possède une carte tricolore avec sa photo. Toute personne visitée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'enquêteur. Elle peut aussi vérifier son identité en contactant l'Insee.

L’entretien se fait toujours en face-à-face et l’enquêteur consigne les réponses sur son ordinateur. La durée de l’entretien varie selon les situations mais dure en moyenne une heure.
Les données recueillies sont strictement anonymes et confidentielles.

L’enquête donne donc lieu à la construction d’un fichier de données strictement anonymes : les noms et les adresses ne figurent pas dans les fichiers informatiques et il est impossible de retrouver les individus à partir de ces fichiers.

L’enquête est déclarée à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) qui veille au respect de la loi concernant la confidentialité et la sécurité des données recueillies.

Comme l’exige le Règlement général sur la protection des données (RGPD), les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Ined (dpo@ined.fr ) et de l’Insee (contact-rgpd@insee.fr).

+ d’infos
Sur le site de l’enquête : teo.site.ined.fr 
www.insee.fr