Service public

Équipe renouvelée à la médiathèque

Les fidèles de la médiathèque ont pu découvrir de nouveaux visages ces dernières semaines, venus en renfort ou en remplacement. Faisons les présentations pour ceux qui n'auraient pas déjà eu l'occasion de les rencontrer.

Mis en ligne le

Tout d'abord, les lecteurs ont eu le plaisir de retrouver Candice sous une nouvelle casquette. Après avoir effectué un service civique dans le secteur adulte, Candice vient de signer un contrat d'un an. Elle remplace à l'accueil Muriel, mutée au Comité des œuvres sociales. Bienvenue à Candice et bonne prise de fonctions à Muriel !

Les habitués de l'espace multimédia et du Makerspace ont fait connaissance de Vincent qui y assure désormais l'animation des ateliers aux côtés de Jean. Touche-à-tout, Vincent a commencé par étudier la chimie avant de valider une licence de... philo. Également diplômé « Métiers du livre », Vincent n'en est pas moins un fondu des nouvelles technologies. Vincent remplace Stéphane, parti vers de nouvelles aventures. Bienvenue à Vincent et bonne chance à Stéphane.

La dernière arrivée, juste avant les fêtes, se nomme Lucie. Positionnée en renfort à l'accueil, Lucie est formée au métier de documentaliste. Ses connaissances en la matière seront évidemment précieuses au sein de la médiathèque. Elle remplace Nicole, partie à la retraite. Bienvenue Lucie et belle retraite à Nicole.

Un pas de plus dans un parcours mûrement réfléchi.

Comment décroche-t-on un emploi à la médiathèque ? Quelles sont les motivations et les étapes permettant d'accéder à ce type d'emploi. Candice revient pour nous sur son parcours et ses espoirs.

Candice est un pur produit Lormontais. Depuis la maternelle Suzanne Debrat et l’élémentaire Marie Curie jusqu'au collège Montaigne et au lycée Élie Faure, Candice a fait tout son parcours scolaire à Lormont.

Et ses études supérieures ? à Lormont également, Élie Faure proposant plusieurs BTS. Candice n'a quitté la ville que pour sa troisième année de licence, allant suivre à Bordeaux une spécialisation dans les métiers de l'administration territoriale. Elle en est revenue sitôt son diplôme en poche, étant très attachée à notre ville et souhaitant, autant que possible, y demeurer.

Aussitôt diplômée, Candice s'est engagée dans un service civique qu'elle a eu l'opportunité d'effectuer à la médiathèque du Bois fleuri, dans le secteur adulte. Ce fut pour elle l'occasion de compléter son bagage théorique, plutôt orienté urbanisme, par une expérience dans les métiers de la culture, qui l'attiraient davantage.

« J'ai été très bien accueillie par l'équipe et j'ai beaucoup appris à leur contact pendant les huit mois de mon service civique », raconte Candice, qui analyse a posteriori : « Cette expérience a été très positive. Elle m'a permis d'affirmer ma préférence pour la filière culturelle et de gagner une expérience complémentaire précieuse pour candidater ensuite sur un poste classique ». Candice ajoute : « Je conseille le service civique à tous les jeunes qui ont besoin d'affiner leur projets ou de compléter leur profil en fin d'études ».

Des fonctions variées

Aussitôt après son service civique, notre jeune Lormontaise a assuré pendant deux mois un remplacement ponctuel à la médiathèque. Ayant à nouveau donné satisfaction, elle vient de décrocher un contrat d'un an, sur un poste disponible et permanent. L'avenir passera certainement par la voie des concours de la fonction publique auxquels Candice a commencé à se préparer. Mais, pour l'heure, elle se concentre surtout sur ses nouvelles fonctions à l'accueil de la médiathèque.

« Je m'occupe du prêt et du retour des documents, ainsi que de leur prolongement quand les abonnés le souhaitent. J'enregistre également les réservations de documents et je préviens les usagers de leur disponibilité. Je m'occupe aussi des inscriptions aux spectacles et ateliers proposés par la médiathèque, dont les ateliers multimédia qu'anime Vincent. Avec Lucie, j'assure le bulletinage, c'est-à-dire la gestion des publications periodiques proposées dans le salon rouge. En dehors de l'accueil, j'ai aussi en charge l'équipement des documents qui comprend notamment leur couverture et leur étiquetage » détaille Candice avant de résumer : « Des missions variées, donc, au contact du public et des membres d'une équipe solidaire, ce qui me plaît beaucoup ».