Urbanisme, Cadre de vie

Esplanade François Mitterrand : votre avis compte !

La requalification de l'esplanade François Mitterrand est à l'étude. Le projet est soumis à la concertation des habitants. Vous avez jusqu'au 31 mai pour donner votre avis et faire des propositions.

Mis en ligne le

La démolition l'été dernier de l'école élémentaire Montaigne et de la Maison départementale de la solidarité et de l'insertion (MDSI) a libéré quelque 2500m2 situés entre les rues Henri Dunant et Albert Camus. Après avoir réaliser un engazonnement sommaire et une voie pour la desserte de l'école Camus, la Ville souhaite passer à l'étape suivante : requalifier l'ensemble de cet espace public, dans la continuité de ce qui a été déjà fait autour du château Génicart.

Pour un urbanisme participatif

La Ville a missionné les paysagistes atelier Coulon-Leblanc et atelier de l’ours pour travailler un premier projet de réaménagement paysager, qui a été présenté en réunion publique aux riverains. Ce projet tient compte de la volonté de la Municipalité de dédier ces espaces à la nature, aux loisirs et à la détente en confortant l'offre de stationnement. Ainsi, il est proposé la création d'un espace à jardiner et des jeux pour jeunes enfants au niveau de la desserte de l'école, l'extension des espaces verts de détente et la mise en place de jeux pour les ados, la restructuration de l'aire de stationnement en bordure de la rue Montaigne, la végétalisation de l'espace minéral existant en bordure de la rue Albert Camus.

Déambulations et ateliers en petits groupes

Une maquette permet de visualiser à petite échelle les éléments du projet présentés à l'oral lors de la réunion publique. Exposée dans les locaux de l'auberge à trocs, elle est accessible et consultable par tous, sert de support à la discussion et aux échanges. Conçue un peu comme un puzzle, la maquette invite les habitants à comprendre le projet, à manipuler les différents objets qui le composent, à matérialiser les propositions imaginées par les habitants eux-mêmes.

La concertation est assurée par l'association Didée et s'effectuera par petits groupes d'habitants. Ces derniers observeront les usages et les pratiques du quartier lors de déambulations sur le terrain. Ils pourront imaginer les possibles transformations futures du site et en proposer de nouvelles. Les habitants seront ensuite invités à reporter leurs propositions sur la maquette existante, à photographier leurs propres productions qui seront transmises aux paysagistes, pour être étudiées et servir à nourrir la réflexion et à affiner le projet. Celui-ci sera alors présenté en réunion publique à l'ensemble des participants fin juin.

+ d'infos :
Association Didée – 05 56 06 06 19 /asso-didee.org