Ateliers, Bande dessinée

Éveiller le super-créatif qui sommeille en chaque enfant

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, des dessinateurs reconnus vont à la rencontre des écoliers de la Rive droite en amont du festival intercommunal de bande dessinée Faites des Bulles.

Mis en ligne le

Pas moins de 80 classes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont sont concernées par les ateliers Classes en bulles. Paul Drouin et Lauranne Quentric, entre autres, interviennent à Lormont dans les élémentaires Albert Camus, Marie Curie, Paul Fort, Jean Rostand et Condorcet ainsi qu'au collège Montaigne.

Dessinateur des séries La Famille Fantastique et l'Aventure Fantastique, Paul Drouin montre aux enfants comment créer leur personnage principal. Il les accompagne dans la formalisation de leurs idées en scénario, en story-board, puis en planches finalisées.
Illustratrice de nombreux albums jeunesse (Le Mangeur de sons, Petite Ombre, C'est pas la même chose…), Lauranne Quentric porte une démarche originale. À l'école Paul Fort, elle propose aux enfants d'imaginer Les aventures de Super Z'héros-déchet à partir de matériaux de récupération. À l'école Condorcet, l'illustratrice accompagne les élèves dans leur transformation en super-héros et super-héroïnes. Dessin, photo, collage et rédaction permettront la réalisation d'une quarantaine de portraits en diptyques. Ces réalisations font écho à l'exposition « Nos enfants de » qu'elle prépare avec Lucie Braud et qui sera présentée du 3 au 25 mai à la salle d’exposition du Bois fleuri.

Pour découvrir les réalisations des enfants, rencontrer une quarantaine d'auteurs confirmés, voir des expositions, assister à des spectacles et participer à des animations, l'association Passage-à-l'art vous donne rendez-vous à l'Espace Garonne (Bassens), les 16 et 17 mai. Les travaux des enfants seront par la suite visibles à Lormont fin juin dans le cadre de l'exposition Jeunes artistes.

+d'infos :
www.facebook.com/faites.bulles
passage-a-lart@orange.fr

Les enfants à l'école Condorcet à la rencontre de l'illustratrice Lauranne Quentric