Bande dessinée

Faites des bulles avec Marion Duclos !

L'illustratrice Marion Duclos est l'une des artistes invitées de Faites des Bulles, l'événement BD de la rive droite.

Mis en ligne le

On entre vite dans l'univers limpide et clair de Marion Duclos, ses images animées de vivantes vibrations, ses traits fins de crayon noir rehaussés d'aquarelle qui jouent la transparence pour révéler des sujets parfois graves.

Elle aussi cache bien son jeu car on la croirait toute jeune et débutante, mais avec cinq albums de BD, des illustrations jeunesse en nombre et d'abondantes collaborations à son actif, l'artiste girondine n'en est pas à ses premiers pas dans l'univers pictural.
« Mes premières interventions en classe, à la demande de l'association Passage à l'art, datent presque des débuts du festival, » se remémore-t-elle. Cette année, l'illustratrice participait à deux ateliers à Lormont.

Une « bande » de jeunes

À partir de l'histoire imaginée par les CM1 de l'école Jean Rostand, Marion a préparé un story board à quatre mains avec l'enseignant Henri Guichard. L'idée de départ, « une histoire un peu sage d'une petite fille qui dansait, » a évolué vers un vrai polar, avec un gang de méchants plus vrais que nature, de l'action, des rebondissements et un beau dénouement ! Une vraie BD de huit planches dont Marion Duclos a, in fine, dessiné la couverture.

« Ce ne sont pas des histoires que je dessinerais par moi-même. Mais ça me permet d’expérimenter, d'aller vers des choses vers lesquelles je n'ai pas l'habitude d'aller, de tester de nouveaux graphismes et, qui sait ?.. quand les histoires sont un peu folles, il m'arrive d'être influencée ! Tous les ans, je fais beaucoup d'ateliers, ici ou ailleurs. Ça permet de vivre de son art et aussi de garder du temps à soi pour créer. Chaque projet d'enseignant est différent. À chaque fois, je m'adapte aux envies et aux moyens. C'est un exercice très agréable, surtout quand, comme ici, il est bien préparé. »

Marion Duclos animera un atelier « Dessine ton monstre » le samedi 18 mai à 15h30 à Brassens-Camus, dans le cadre de Faites des Bulles.

À découvrir également : l'exposition des planches des CM1 de l'école Jean Rostand (et de 56 autres classes et groupes périscolaires de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont)
Programme complet