Jeunesse

Fières d’être bénévoles !

Le Money Time, c’est le grand rendez-vous de hiphop à Lormont. C’est aussi et surtout l’implication de jeunes bénévoles sans qui l’événement ne pourrait se faire.

Mis en ligne le

Chaque année, une cinquantaine de jeunes de 12 à plus de 18 ans participent comme bénévoles à l’organisation du Money Time. Âgées de 16 et 17 ans, Mame et Héloïse n’en sont pas à leur première expérience sur le festival ! Malgré leurs emplois du temps bien chargés, elles sont heureuses et fières de collaborer à cet événement qui leur a permis de créer des liens très forts.

Depuis 4 ans pour Mame et 2 ans pour Héloïse, elles enfilent le t-shirt des bénévoles du Money Time en mars pour plus d’un mois de préparation.

« Je ne connaissais pas tellement le monde du hiphop, explique Mame. J’ai découvert tout un univers bien loin des clichés que l’on peut avoir. Chaque année, j’en apprends plus ! »

Passionnées et motivées, Mame et Héloïse le sont ! Distribution de flyers, accueil des danseurs, logistique, installation, préparation du show… Durant plusieurs semaines, le soir et le week-end, elles participent à de nombreuses activités réservées aux bénévoles, afin que tout soit prêt le jour J ! Pour ces deux jeunes filles aux nombreuses activités extra-scolaires, c’est juste une question d’organisation et « quand on aime, on ne compte pas ses heures ! »

Faire du bénévolat, c’est pour elles une grande source d’enrichissement, à la fois personnel et professionnel. Elles apprennent les rudiments de la logistique, le management de petites équipes, les bases de l’événementiel et quelques notions de communication…

« C’est aussi intéressant de voir les coulisses d’un événement important qui se passe près de chez nous ! »

Depuis qu’elles participent au Money Time en tant que bénévoles, Mame et Héloïse ont fait de jolies rencontres parmi les danseurs et invités, mais aussi parmi les autres bénévoles. Mame, par exemple, a gardé contact avec des groupes de danseurs américains et japonais venus se produire les années précédentes. Via les correspondances, elle pratique son anglais et son japonais tout au long de l’année !

Héloïse apprécie de rencontrer des personnes de cultures et de modes de vie différents du sien. Le Money Time lui a permis de nouer des liens d’amitié avec d’autres bénévoles et de faire de belles rencontres.

Même si elles ont bien conscience que jongler entre les cours, les devoirs, les activités annexes et le bénévolat n’est pas toujours facile, elles espèrent toutes deux pouvoir renfiler le t-shirt des bénévoles aussi longtemps que possible !

 

Moneytime, le 20 avril 2019 à 20h
Maison des Sports des Iris
+ d'infos : FB du MoneyTime Battle Contest