Entreprise

G-éco une entreprise adaptée 3D

Sébastien Lecocq gère une société d’impression de pièces détachées en 3D et forme les personnes en situation de handicap.

Mis en ligne le

Il y a quelques années de cela, Sébastien Lecocq animait des ateliers thérapeutiques utilisant la technologie 3D auprès des patients du centre de la Tour de Gassies. Ce premier contact avec le monde du handicap fût un élément déclencheur pour lui. Il s’était promis alors de créer un jour une entreprise adaptée autour de l’impression  3D. Depuis mi-octobre, il a concrétisé son rêve et a implanté sa toute jeune société G-éco à Lormont.

« 55 % de mes employés sont en situation de handicap »

« Dans notre modèle économique, on se positionne sur des marchés très concurrentiels mais avec un vrai projet social. 55 % de mes employés sont en situation de handicap. On se démarque en leur proposant des formations adaptées à la demande sur des emplois qualifiants et porteurs. L’idée est qu’ils acquièrent une vraie spécialisation autour de la fabrication additive et qu’ils puissent un jour, si ils le souhaitent, faire carrière ailleurs de façon pérenne. Nous travaillons essentiellement dans le domaine médical et produisons des pièces à l’unité ou en petite série. On peut imprimer nos pièces à partir d’une pièce physique, d’un plan ou d’un fichier 3D. On utilise un logiciel dédié pour générer un modèle 3D qui sera alors imprimé. Nous disposons d’un parc d’une vingtaine d’imprimantes de différentes technologies qui travaillent de manière autonome. L’intervention humaine s’effectue en amont. Nous répondons de façon très réactive à la demande des clients sur des productions en petites et moyennes séries », souligne Sébastien Lecocq.

3000 adaptateurs de masque pour les scolaires lormontais

Tout récemment, G-éco a proposé à la Ville de Lormont un adaptateur permettant aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de porter leur masque sans aucune gène et sans restreindre leur mobilité. Cet accessoire flexible en PLA (nylon en bio-plastiques issu généralement de l’amidon de maïs) permet de mieux ajuster les masques et d’en assurer un meilleur maintien. La commune a très vite été intéressée et a passé une commande de 3000 pièces.

« On a adapté un produit existant pour le public scolaire. On l’a fabriqué sur place et tout de suite, ce qui fût un atout indéniable. C’était une quantité inhabituelle pour nous et toutes nos imprimantes étaient dévouées à cette production. Aujourd’hui, notre cœur de métier tourne essentiellement autour des pièces détachées accessoires de personnalisation pour le secteur médical. L’objectif à court et moyen termes est de s’affirmer comme un acteur professionnel incontournable dans cette spécialité en dupliquant dans d’autres régions des petites unités de production exploitées par des personnes en situation de handicap », précise Sébastien Lecocq .

Dans une société mondialisée où le quantitatif l’emporte trop souvent sur le qualitatif, il est toujours encourageant de rencontrer une entreprise à taille et à vocation foncièrement humaines.

+ d’infos : www.g-eco3d.com