Musique

Heure du live 2020 : Cinq rencontres artistiques à ne pas manquer !

Des concerts gratuits tout au long de l’année ? C’est possible !
Avec l’Heure de live à la médiathèque du Bois fleuri, découvrez des artistes locaux aux sonorités et aux personnalités variées.

Mis en ligne le

L’Heure du live invite à découvrir gratuitement les musiciens montants de la région. En 60 minutes, ils offrent leurs meilleurs morceaux, présentent leur démarche et répondent aux questions du public. Ces moments sont proposés certains samedis à 16h. On peut venir tout exprès ou à l’improviste, entre deux lectures.

Le cycle 2020 débute le 11 janvier avec Queen of the meadow et sa folk intime. Suivra Rendez-vous à Paris, le 1er février, pour des musiques françaises emblématiques et cuivrées. Puis viendra le duo guitare-voix Las Ellas, le 15 février, avec ses rythmes latinos.
L'Heure du live vous invitera ensuite à faire l'expérience de la folk rêveuse de Willows. L'année s'achèvera avec le marimba du percussionniste Sylvain Borredon, membre des Caprices de Marianne, pour une découverte musicale à travers l'espace et le temps.

Programme

  • Queen of the Meadow, samedi 11 janvier
  • Rendez-vous à Paris, samedi 1er février
  • Las Ellas, samedi 15 février
  • Willows, samedi 16 mai
  • Les caprices de Marianne, samedi 5 décembre


Les rencontres concert de l'Heure du live ont lieu à 16 heures, dans l'auditorium Paul Mery, au cœur de la médiathèque du bois fleuri.


Queen of the Meadow – Samedi 11 janvier, à 16h


Queen of the Meadow est le projet d’Helen Ferguson, qui écrit et compose des morceaux folk intimes et épurés. Avec Julien Pras (Calc, Mars Red Sky…), elle les pare ensemble d’arrangements délicats.

Après un premier album en 2016 (Aligned With Juniper, Tiny Room Records), Helen Ferguson compose Withdrawn.

Ce morceau donne l’impulsion, la couleur et l’état d’esprit de son nouvel album, sorti le 5 octobre 2018 chez Only Lovers Records.

La mélancolie est certes présente dans de multiples couches de voix, dans le ton grave du timbre d’Helen (Empty Room), dans la douceur des arpèges de guitare (Perfect Harmony) et même dans les cymbales (Slumber).

Mais A Room to Store Happiness est avant tout une pièce imaginée pour collecter les petites joies, de sorte qu’Helen et l’auditeur puissent leur rendre visite.

Les émotions ici rangées sont intimes mais lumineuses, mélancoliques mais combatives.

Découvrez Queen of the Meadow en vidéo

Tout l'univers de Queen of the Meadow : queenofthemeadow.bandcamp.com

Rendez-vous à Paris – Samedi 1er février, à 16h

Rendez-vous à Paris est un spectacle conçu autour de musiques françaises emblématiques
Il rassemble Pierre Barusseau, Yannick Belkanichi (trompette, bugles et cornet) et Alice Laguerre (piano).

Ce concert est organisé dans le cadre de la résidence de création de Pierre Barusseau, rue des arts.

Pierre Barusseau est professeur à l’école municipale de musique et initiateur du Concours de trompettes de Lormont.

Las Ellas – Samedi 15 février, à 16h

Las Ellas, c’est la rencontre de deux sensibilités musicales. Melina chante, Valérie est à la guitare acoustique.

Elles travaillent et se produisent ensemble depuis quatre ans. Le duo adapte des chansons latino-américaines, espagnoles et françaises.

De Victor Jara à Brel, en passant par Ojos de Brujo, leur univers s’enrichit également de créations personnelles.

La suavité des accords et la chaleur de la voix promettent un voyage intime et délicat, au travers d’arrangements originaux, aux accents flamencos ou folk.

Willows – Samedi 16 mai, à 16h

Une folk onirique naît en 2010 dans la douceur d’un appartement bordelais. Des titres à la fragilité maîtrisée et aux thèmes aériens émergent. Émilie Moutet les compose, les écrit et les joue sous le nom de Willows.

Parée d’une instrumentation douce, portée par une guitare et un clavier délicats, la musique de Willows délaisse le premier plan quand la voix d’Émilie entre en scène, pure et inaltérée, proche du timbre de Joan Baez.

Vecteur d’émotion, cette voix charismatique le devient encore plus quand Willows se fait trio en 2015.

La formule vient agrémenter les morceaux d’un support instrumental (claviers / guitares / basse / percussions / cordes) et de chœurs, servant l’alchimie d’un judicieux mélange.
Premier EP Pancakes de 5 titres sorti en 2018. Émilie Moutet : chant, clavier, guitare ; Paul Magne : guitare, basse, claviers, chœurs, percussions.

Découvrez Willows en vidéo 

Tout l'univers de Willows : girondemusicbox.fr/artistes/willows 

Les caprices de Marianne – Samedi 5 décembre, à 16h

Dis maman : elle est née où, la musique ? Musique du monde, classique, jazz, rock ou folk : ces styles de musique sont tous nés dans la tradition populaire.

On danse aux mariages, on chante pour accompagner le travail, on fait de la musique pour soigner, pour fêter la récolte, pour partir à la guerre, pour célébrer un peuple... et aussi quand on a bien bu !

L’association Les Caprices de Marianne vous invite à découvrir comment les rythmes d’aujourd’hui sont liés aux grands noms de la musique classique.

On part en Afrique pour entendre la musique baroque de Rameau, en Amérique pour comprendre Debussy mais aussi en Asie et en Europe.

Pour traverser cinq continents et découvrir la musique classique, rejoignez-nous pour une causerie musicale illustrée par le marimba du percussionniste Sylvain Borredon et animée par la journaliste Séverine Garnier.

Découvrez Les Caprices de Marianne en vidéo

Tout l'univers de Les Caprices de Marianne : caprices-de-marianne.fr

Retrouvez la programmation annuelle de l'Heure du live le Calameo de la Ville de Lormont.

Auditorium Paul Méry, médiathèque du Bois fleuri
Pôle culturel et sportif du Bois fleuri
Rue Lavergne, Lormont
Tout public. Entrée gratuite sur réservation.
Infos : 05 56 74 59 80 / mediatheque@lormont.fr
Licences d’entrepreneur du spectacle : 1-1075573 / 3-1075576.