Education, Environnement

IME Les Joualles : De jeunes pousses pour l'environnement !

Les adolescents scolarisés à l'Institut médico-éducatif Les Joualles (IME) font l'expérience de l'éco-citoyenneté.

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Entre les cours à l'IME, ces jeunes âgés de 12 à 16 ans, déficients intellectuels légers avec, parfois, des troubles associés, participent à des ateliers thérapeutiques ou éducatifs. L'atelier jardin réunit ces deux spécificités. « Il a des effets positifs sur leur bien-être et les sensibilise à l'environnement et à l'écologie, » indiquent Perrine Baudry, éducatrice, et Christine Granier, directrice de l'IME. « Ces jeunes sont également concernés en tant que futurs citoyens. Dans notre établissement, comme partout, une conscience écologique est en train d'émerger, » poursuit la directrice.

L'endroit idéal pour cultiver son jardin

« Avec deux hectares en plein centre-ville, le lieu est tout indiqué pour le jardinage, » souligne Christine Granier. « C'est un lieu exceptionnel et apaisant, »  renchérit Perrine Baudry. « Cependant nous sommes toujours à la recherche d'autres supports pour motiver et valoriser les jeunes à l'extérieur. » Ainsi est né un partenariat avec la Ville de Lormont, porté par le service environnement. L'an dernier, les jeunes de l'IME ont nettoyé les cheminements du parc de l'Ermitage et ont ramassé 24 kilos de déchets (malgré les poubelles installées par la ville !) « Ces actions les sensibilisent fortement, au point que désormais, ils sont outrés quand ils voient un déchet par terre ! » commente Perrine Baudry.

« Ils sont fiers de participer à des actions visibles, même très simples comme du ramassage de feuilles. Mais un chantier est également l'occasion de travailler avec eux sur l'anticipation du planning, la préparation du matériel, l'organisation personnelle, le chemin à prendre, les vêtements à porter pour être repéré... ».

Autant d'éléments directement en lien avec leur future vie d'adultes autonomes.

De nouveaux projets en germination

Cette année, l'IME les Joualles et la Ville de Lormont ont choisi de renouveler et d'enrichir l'expérience. Au total, une dizaine de jeunes passera dix après-midi à la ferme des Iris. Ils participeront au nettoyage des boxes et des clapiers et donneront à manger aux animaux. Peut-être auront-ils également la chance d'assister à un agnelage ou à la naissance des pintades comme l'an dernier !.. « Ils sont surmotivés ! » se réjouit Perrine Baudry.

Forts de leur expérience de production de légumes qu'ils vendent depuis quelques années lors du marché de printemps, les jeunes vont cette année proposer un panier de vingt plants aux écoles lormontaises, par l'intermédiaire du service environnement de la Ville, qui fournira les graines et le terreau. « Les enseignants sont très demandeurs pour leurs potagers pédagogiques. Il y aura des tomates, des œillets d'inde, des aromatiques, des courges pour Halloween... Les élèves pourront ainsi en profiter du printemps à l'automne 2020. » Les ados, encadrés par leur éducatrice, géreront tout le déroulé, du semis à la livraison. Et ce n'est pas fini ! L'école Condorcet a sollicité l'IME afin d'organiser quelques séances pédagogiques durant lesquelles les jeunes pourraient partager avec les CP leur science du semis.

L'IME au cœur de la cité éducative

« Ces ateliers ne sont pas professionnalisants, même si les métiers de l'environnement peuvent constituer un débouché pour ces jeunes, » précise Mme Granier. « En revanche, l'an dernier, la Ville de Lormont s'est engagée par convention à étudier d'un œil bienveillant leurs demandes de stages et leur a offert trois périodes d'un mois à la ferme des Iris. Un stage dans un lieu connu et dans un contexte favorable est une expérience tremplin pour en chercher d'autres ailleurs. L'écoute de la Ville et l'accueil des structures municipales sont formidables. Avec de tels partenariats, l'IME Les Joualles a la conviction de faire partie de la cité éducative de Lormont. »

L'Institut médico-éducatif Les Joualles, géré par L’Association laïque du Prado (AL PRADO), est un établissement médico-social qui propose un enseignement spécialisé prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques des jeunes accueillis. Il comprend également un service d'insertion socio-professionnelle.