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COVID-19

Infos Covid-19 – Informations et Foire aux questions

Retrouvez sur cette page, actualisée au jour le jour, toutes les informations et dispositions locales ainsi qu'une foire aux questions les plus fréquemment posées. Et n'oubliez pas, en restant chez soi c'est soi et ses proches qu'on protège !

Mis en ligne le

Page actualisée le 1/04/2020 à 15h30

Suite aux mesures annoncées le 16 mars par le Président de la République, il a été décidé , au niveau local,  que l’adaptation des services municipaux et la mise en place d’un service minimum sera, jusqu'à nouvel ordre, axé sur les missions indispensables :

  •   L’accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels au 05 57 77 63 27 ou par mail mairie@lormont.fr. Tous les accueils physiques (à l’Hôtel de Ville, Espace citoyen, Maison des associations, direction des services techniques et Service emploi) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Seul l’Etat-civil assure un accueil du public pour les déclarations de naissances et de décès.
  • Horaires des accueils de l'Hôtel de ville, de l'Etat Civil et Espace Citoyen Génicart :
    – Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    – Vendredi : de 8h30 à 12h30
    Attention à partir du 23 mars l'Etat Civil ne sera ouvert que le matin de 8h30 à 12h30.
  • L’activité des services municipaux se concentre sur les missions essentielles aux lormontais : portage de repas à domicile, propreté, sécurité, état civil, accueil des enfants de soignants et communication.
  • Le télétravail des personnels municipaux est privilégié permettant de garder le lien avec les habitants et de gérer les situations d’urgence
  • Un service d’accueil des enfants du personnel soignant est mis en place. Les personnes concernées doivent contacter le 05 57 77 60 20.

Jusqu’à nouvel ordre :

 

Foire aux questions

Voici une foire aux questions pour répondre à vos interrogations les plus courantes :

 

Attestation de déplacements dérogatoire

  • Où puis-je obtenir cette attestation ?
    Les déplacements sont réduits au strict minimum et autorisés sur attestation uniquement, à télécharger sur internet à l'adresse suivante  : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire  ou à recopier sur papier libre. L'attestation est à usage unique : pour être valable elle doit être datée et signée. L'amende pour déplacement sans attestation est à présent de 135€.
    Des attestations sont également disponibles auprès de pharmacies qui ont bien voulu être dépositaires.
    Les personnes "empêchées" qui n'ont pas d'ordinateur et/ou qui ont du mal à se déplacer (et exclusivement ces personnes là), peuvent s'adresser à la Maison des associations pour obtenir quelques exemplaires imprimés qui leur seront apportés à leur domicile. Contact :  05 57 77 63 24.
  • Puis-je présenter mon attestation sur smartphone ?
    Non les attestations doivent-être présentées sur papier uniquement.

Commerces

  • Les commerces sont-ils ouverts normalement ?
    La situation est exceptionnelle pour tout le monde. Les commerces présentant un     caractère indispensable restent ouverts et appliquent des précautions d'usage (filtre à l'entrée et respect du mètre séparant les clients). Il se peut que des modifications d'horaires interviennent en fonction du personnel disponible, par exemple. Il convient de se renseigner directement auprès d'eux avant de se déplacer.
  • Les marchés sont-ils ouverts ?
    Suite à l'annonce du Premier Ministre du 23 mars, les marchés sont dorénavant fermés.
  • Comment s'approvisionner en produits frais si je ne souhaite pas aller en grandes surfaces ?
    — La plate-forme Mon local installée 1 av. de la Résistance à Lormont propose la livraison à domicile de produits frais et locaux issus de l'agriculture biologique ou raisonnée (épicerie, crèmerie, fromages, viande et autres). Faites votre commande en ligne, et faites la livrer à domicile. Attention, en cette période compliquée le traitement des commandes est un peu plus long que d'habitude. + d'infos www.mon-local.fr / contact@monlocal.fr  / 05 56 30 23 87

Démarches en mairie

  • Puis-je venir chercher ma carte d'identité ?
    Seules les déclarations de naissance et de décès sont possibles à l'Etat-civil. Toutes les autres  démarches, qu'elles soient liées à l'état civil ou à l'urbanisme, sont à reporter.
  • Comment (ré-)inscrire mon enfant à l'école ?
    Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 2021 peuvent se faire en ligne, et exclusivement en ligne sur l'espace famille.
    Un sms a été envoyé aux  familles dont les enfants sont déjà scolarisés et vont basculer en CP.
    Pour les familles, nouvelles arrivantes sur la commune, et les inscriptions en école maternelle, les parents doivent demander la création d'un compte sur l'espace famille en suivant les procédures :  https://lormont.espace-famille.net/lormont/index.do
    Pour les parents qui ne savent pas faire, ne sont pas très à l'aise avec les outils informatiques ou ne maîtrisent pas la langue française, ils peuvent obtenir une assistance téléphonique pour faire leurs démarches en ligne. Il convient de joindre l'Espace citoyen Génicart au 05 57 77 60 20 pour prendre rendez-vous.

Economie

Écoles et garde d'enfants du personnel soignant

  • Les écoles ouvertes pour garde d'enfants de soignants sont-elle approvisionnées en gel et masques ?
    Nous approvisionnons progressivement les écoles, après avoir d'abord priorisé les publics fragiles en contact avec le personnel municipal (comme les personnes âgées avec les aides à domicile et le portage des repas). Des lingettes et gants sont à disposition dans les écoles et les gels hydroalcoolique arrivent progressivement.

Impôts

  • Dois-je déclarer mes impôts malgré le confinement ?
    En raison du confinement, le calendrier des déclarations d'impôts est modifié. Les déclarations en ligne et sur papier pourront se faire à partir du 20 avril.
    Les télédéclarants lormontais
    ont jusqu’au 08 juin pour déclarer leurs revenus en ligne. Pour les déclarants papier, la date limite est fixée au 12 juin minuit.
    Cette année, deux tiers des contribuables n'auront pas à déclarer de revenus grâce à la déclaration automatique. Les contribuables éligibles recevront – sur leur espace en ligne ou par courrier - un document récapitulant les informations connues de l’administration. Si elles sont correctes et complètes, ils n’auront aucune démarche à effectuer. En revanche, si des éléments doivent être modifiés ou complétés, une déclaration en ligne ou sur papier devra être déposée.

Parcs publics

  • Les parcs et jardins sont-ils ouverts ? Sont-ils surveillés et par qui ?
    Pour permettre aux habitants de prendre l'air (ils sont nombreux à vivre en appartement), les jardins et parcs restent pour l'instant ouverts, avec respect des consignes de sécurité. Mais les aires de jeux pour enfants qui s'y trouvent sont fermées. Des agents municipaux sont réquisitionnés pour faire respecter les mesures sanitaires.

Ramassage des ordures

  • Le ramassage des déchets ménagers est-il assuré normalement ?
    Pour l'instant, le SIVOM qui gère la collecte, assure normalement les collectes (déchets ménagers et tri). Si des difficultés venaient à apparaître, la collecte des déchets ménagers serait priorisée. 
  • Le ramassage des encombrants aura t-il lieu ?
    Le ramassage des encombrants du mois d'avril est annulé : il ne faut donc pas laisser ses encombrants dehors.
  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
    Les déchetteries sont actuellement fermées.

Solidarité

  • Comment signaler une personne en situation d'urgence ou d'isolement ?
    Il convient de s'adresser au CCAS qui assure un accueil téléphonique au 05 57 77 63 60 (8h30-12h30/3h30-17h15) ou envoyer un mail à ccas@lormont.fr. Le CCAS est mobilisé pour assurer le suivi téléphonique des personnes isolées, âgées et ou handicapées les plus fragilisées. Les équipes de portage de repas à domicile sont renforcées. Elles assurent également les courses et des visites à domicile.
  • Comment puis-je me rendre utile ?
    Tout simplement en devenant un "Voisin solidaire".

Soutien

  • Je suis victime de violences conjugales et/ou familiales, que puis-je faire ?
    Les victimes de violences conjugales et plus largement intrafamiliales en temps de confinement peuvent désormais donner l’alerte en envoyant un SMS au 114. Un moyen d’appeler au secours lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit. Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.
    Les victimes peuvent également se rendre dans une pharmacie pour signaler leur situation. Les numéros d’urgence sont toujours en fonctionnement - le 17 ou le 112, ainsi que le 39 19 pour des conseils.
    Enfin un site spécial pour déposer plainte en ligne ou signaler des violences anonymement est également accessible : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Sécurité publique

  • La police municipale est-elle renforcée ? Y a-t-il des contrôles ?
    La Police municipale est mobilisée de 7h à 19h, au maximum de ses capacités. On ne s'improvise pas policier municipal, donc pour le moment aucun renfort n'est possible. Néanmoins, les correspondants de nuit ont été réaffectés sur la journée afin de gérer au mieux les éventuels regroupements. Les contrôles reviennent à la Police nationale, en charge de faire respecter les décisions gouvernementales.
  • Auprès de qui peut-on signaler les rassemblements ?
    Vous pouvez signaler les rassemblements à la police nationale (Commissariat de Cenon : 05 56 38 52 52).

Autres questions, autres réponses sur le site internet de la Métropole de Bordeaux.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19-vos-questions-Nos-reponses

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