Associations, Environnement

Jardin Didée : Tous en terrasse !

Vous aimez jardiner, bricoler ou simplement rencontrer des gens ? Clément, l’animateur jardin de Didée, ainsi que bien des surprises, vous attendent sur les toits de Brassens-Camus.

Mis en ligne le

 

On n’imagine pas ce qui se trame tout là-haut, sur les toits, quand on se balade sur le parvis du Pôle Brassens-Camus. À quelques mètres au dessus du sol, sur les 200 mètres carré du jardin Didée, tout un monde végétal étend ses pousses frémissantes sous le soleil du printemps.
Stockés dans des cagettes, des plants de tomates, d’oignons, de courgettes, d’aromates et autres variétés potagères attendent des mains expertes ou débutantes pour les repiquer dans les carrés, accompagnées par Clément Dupouy, qui se partage entre le jardin Didée, celui de l’Oasis de Carriet et les clubs nature de trois écoles lormontaises.

 

Un jardin perché sur les toits

Les enfants ont déjà démarré les plantations, les mains plongées dans la terre, à l’écoute des conseils de Clément. « Aux vacances d’avril on accueillait 30 à 35 enfants en moyenne sur la semaine, en ateliers, » témoigne celui-ci. Leïla, Sofia, Sirine et Yanis sont familiers du jardin perché sur les toits.

« Ça nous fait du bien, le jardin. Ça nous calme ! » affirme Sirine. « On a planté des oignons, des petits pois, des pommes de terre, des salades, des choux... »

Aujourd’hui, c’est le tour des tomates. Chacun attend avec impatience son tour d’arrosage. Les minots sont concentrés et en rateraient presque l’heure des devoirs !

Plus loin, dans la salle en rez de jardin, comme tous les mardis, un groupe du café des parents se réunit autour de Muriel Abaut, conseillère en économie sociale et familiale, pour échanger sur les joies ou les difficultés du quotidien. Les parents ont trouvé dans ce lieu « protégé, lumineux et intimiste » un repaire et des repères.

 

Les graines et les idées germent sur la terrasse

Pour investir au maximum les lieux et bien préparer la réouverture de la terrasse après le temps des confinements, l’équipe de Didée a remis en état l’Air du zinc, le bar où les habitants seront accueillis dès la mi-juin pour prendre une boisson chaude ou un rafraîchissement. Un endroit où papoter, échanger, rencontrer Clément et profiter du jardin, une fois par semaine. Le panorama sur le quartier et la chaleur des échanges récompenseront les courageux qui seront montés boire un coup en terrasse !

Le jardin est aussi, comme l’indique Virginie, coordinatrice de projets chez Didée, le lieu idéal pour des siestes musicales, des DJ sets ou encore une observation du ciel, programmée début août avec Cap Sciences pendant la nuit des étoiles. Un enchantement collectif nocturne qui fait rêver, après des mois sans sorties.

 

 

Et si vous deveniez bénévoles ?

Il faudra auparavant aménager la terrasse : agencer les espaces, décorer, peindre les bacs des carrés potagers, monter une cabane à outils et, plus tard dans la saison, construire des hôtels à insectes, un baromètre ou autres ustensiles utiles au jardin. En prévision des grosses chaleurs de l’été, Clément a prévu des pergolas où grimperont des kiwaïs (délicieux kiwis de Sibérie) qui protégeront les plantations du soleil, cet été.
L’animateur et deux des bénévoles du groupe de l’an dernier vous attendent pour participer à ces aménagements. « L’un des bénévoles, Martial, était menuisier. Son aide va être précieuse pour construire les pergolas. À deux, c’est encore mieux ! » Alors imaginez à plusieurs !

 

 

« Tout le monde peut apporter un petit coup de main, jardinier ou non, et nous rejoindre pour entretenir, apprendre ou transmettre, » confirme Clément.

 

L’accès, les activités et le temps investis sont libres. En contrepartie, chaque bénévole pourra bénéficier d’un panier de légumes en fonction de la production. Une autre partie alimentera les ateliers cuisine de Didée. « Nous voulons proposer de la diversité au jardin, faire découvrir des plantes, des cultures issues d’autres cultures, comme les pépinos, les aubergines turques, le poires-melons… et pourquoi pas des petits arbres ou des agrumes... les bénévoles choisiront ce qu’ils veulent planter, » imagine l’animateur qui ne semble jamais en panne d’idées.

 

La terrasse est ouverte le mardi (9h30-12h / 14h-16h30) et le jeudi 14h-17h.
L’Air du zinc vous attend le mardi (10h-12h) et le jeudi (14h-17h).

Contacts :
Clément 06 48 73 46 35 / Muriel (Génicart) : 06 48 66 32 91 / Linda (Carriet) :06 48 72 14 82