Recensement

Jean-François Gotillot, agent recenseur confirmé

Du 16 janvier au 22 février, mille foyers Lormontais seront visités dans le cadre des enquêtes de l'Insee. Jean-François Gotillot, agent recenseur confirmé, nous explique les modalités de cette formalité obligatoire et très utile.

Mis en ligne le

Jeune retraité, Jean-François Gotillot s’apprête à vivre sa quatrième campagne de recensement à Lormont : une aventure humaine qui va le mener au contact de nombreux  Lormontais.

« Si vous êtes dans le panel cette année, on vous questionnera sur la composition de votre foyer, sur vos conditions de logement, sur l'âge et le nombre de vos enfants, sur les moyens de transports utilisés par chacun... » raconte Jean-François, « La participation à cette enquête est obligatoire. Il faut répondre sérieusement et sincèrement parce que les données récoltées serviront à construire la ville de demain ».

Le recensement à Lormont se déroule chaque année grâce à un partenariat entre la commune et l'Institut national de la statistique et des études économiques. La Ville prépare et réalise l'enquête, l'Insee contrôle et calcule les résultats. L'enquête est menée selon des procédures strictes, approuvée par la Commission nationale de l'informatique et des liberté, la CNIL. Les réponses des habitants ne sont communiquées ni à la mairie, ni aux impôts, ni à la police ni à aucune entreprise commerciale mais uniquement à l'Insee. L'Insee est seul autorisé à exploiter les données et uniquement de manière anonyme.

Le recensement ? à quoi ça sert ?

Le principal objectif du recensement est de déterminer le nombre d'habitants en France, en Nouvelle-Aquitaine, en Gironde, dans l'agglomération bordelaise, à Lormont et jusque dans votre quartier. Toutes les personnes sont concernées, quelle que soit leur origine ou leur nationalité.

Vos indications permettront de déterminer les besoins de la population à chaque échelle géographique et dans tous les domaines de la vie. En fonction du nombre et de l'âge des personnes qui vivent sous votre toit, on construira davantage d'écoles ou davantage de maisons de retraite... ou davantage des deux.

Le recensement a également une incidence sur les infrastructures privées, par exemple sur le nombre et l'implantation des pharmacies. Vos déclarations concernant les déplacements domicile-travail permettront de déterminer l’évolution nécessaire des réseaux de transports individuels et collectifs.

Vos réponses serviront enfin à établir la contribution de l’État au budget de la commune, donc à son fonctionnement. Plus une ville est peuplée, plus les dotations de l'État seront importantes, plus ses infrastructures pourront être développées.

Suite aux opérations de renouvellement urbain, la population lormontaise est en nette hausse. Il importe d'établir officiellement cette augmentation.

Comment ça se passe ?

« Nous passons une première fois chez tous les habitants concernés pour leur déposer une lettre explicative. Ils sont ainsi prévenus de notre visite dans les jours qui suivent. Les agents recenseurs de Lormont sont facilement identifiables : Nous disposons tous d'une carte officielle (voir photo) », indique Jean-François, « Le recensement s'effectue de manière très simple, en autonomie ou avec l'aide de l'agent recenseur, au choix de chacun ».

Répondre au questionnaire vous demandera moins de quinze minutes et seulement une fois tous les dix ans. Vos réponses auront un impact sur votre quotidien pendant de nombreuses années !

Une démarche simple, à accomplir seul ou accompagné

« Lors de notre visite, nous proposerons aux habitants de répondre au questionnaire  par internet, comme le font déjà 60% des Français. Ils pourront accomplir cette démarche en quelques minutes sur le site sécurisé de l'Insee grâce aux identifiants que nous leur remettrons en main propre » explique Jean-François,

« C'est une procédure très simple que les gens peuvent réaliser en famille. Cette formule est la plus pratique, notamment pour les personnes qui maîtrisent mal le français et qui peuvent ainsi se faire aider par leurs proches ».

Parfois, des personnes promettent de répondre sur internet mais ne tiennent pas leur engagement. L'Insee prévient alors les agents recenseurs qui doivent alors retourner chez ces habitants. Le recensement est une formalité simple et utile. Le mieux est de satisfaire rapidement à cette demande.

« Les Lormontais  qui n'ont pas internet ou qui sont isolés pourront nous demander de l'aide. Dans ce cas, nous remplirons avec eux un questionnaire papier. Le formulaire ne porte pas le nom de la personne, juste une identification par numéros », rassure Jean-François, « Nous remettons ensuite les questionnaires directement à l'Insee, sans intermédiaire. Nous sommes tenus au secret et nous ne répétons à personne ce qui nous a été confié. Les personnes questionnées peuvent  parler en toute confiance aux agents recenseurs officiels ».

Attention : Le recensement de la population est mené gratuitement. Ne répondez pas aux enquêteurs non officiels ou aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l'argent !

Pourquoi seulement 1000 Lormontais ?

Jusqu'en 1999, l'Insee interrogeait tous les habitants mais seulement une fois tous les dix ans. Depuis 20 ans, l'institut de statistique préfère questionner  chaque année une fraction de la population. Cela lui permet d'avoir des résultats constamment actualisés. Les décisions portant sur l'évolution des infrastructures sont ainsi prises sur la bases de chiffres plus fiables.

Comme toutes les communes de plus de 10.000 habitants, Lormont bénéficie désormais d'un recensement annuel portant à chaque fois sur environ 8% de sa population. Si vous n'êtes pas interrogés cet année, vous le serez l'an prochain ou l'une des années suivantes. Ainsi, les besoins de tout le monde sont régulièrement pris en compte.

« En général, les Lormontais nous réservent un bon accueil. Il y a des exceptions mais, heureusement, elles sont rares », assure Jean-François, « Les gens comprennent généralement qu'ils seront les premiers bénéficiaires du sérieux de leurs réponses ».

+ d'infos :
www.le-recensement-et-moi.fr
Brochure Pour comprendre le recensement de la population

Vidéo Insee – Le recensement de la population, c'est utile