Sport, Associations

Krav-maga : l’auto défense par la confiance

Longtemps l’apanage des policiers et militaires, le krav-maga est une méthode d’auto-défense désormais accessible à tous.
A Lormont, elle se pratique au sein de l’association Skud.

Mis en ligne le

L'histoire de Skud Lormont, c'est d'abord celle de Karim, Patrice, Eric et Cédric, un groupe de copains, adeptes de krav-maga. Désireux de pratiquer ensemble cette discipline et de la faire connaître au grand public, ils ont créé leur association à Lormont l'année dernière.

Le krav-maga est une méthode d'autodéfense qui combine des techniques provenant de plusieurs disciplines. Krav-maga signifie littéralement « combat rapproché ». Inventé par Lmi Lichtenfeld en 1930, ce type de combat était à la base élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l'armée israélienne. Resté secret jusqu'en 1964, avant d'être adopté par de nombreux services de sécurité, le krav-maga se pratique désormais en clubs et s'adresse à tous à partir de 16 ans.

Apprendre à s'éloigner du danger

Le krav-maga n'est pas un art martial mais une méthode d'autodéfense qui apprend  à à se sortir de nombreuses situations et à réagir rapidement en cas d'agression. Pas besoin de qualités physiques exceptionnelles pour s'y mettre : la méthode repose essentiellement sur l'apprentissage de réflexes comportementaux naturels ainsi que sur l'efficacité et la rapidité d'exécution. Elle enseigne comment prendre le moins de risques possibles pour soi-même par des gestes simples et efficaces, de bons sens parfois, pour se débarrasser d'une menace ou d'un danger en évitant d'être blessé. En plus de permettre d’acquérir une excellente condition physique, le krav-maga développe la confiance en soi et la maîtrise de soi, renforce le mental, aide à canaliser son énergie et ses émotions. La régularité des entraînements permet rapidement de gagner en confiance en ses capacités, en sérénité dans sa vie quotidienne et un meilleur équilibre intérieur. Le krav-maga est accessible à partir de 16 ans et s'adresse aux hommes comme aux femmes débutants ou confirmés.

Le club propose une variante, le body krav défense, qui allie des mouvements simples de combat à du fitness et de la relaxation. Discipline idéale pour parfaire sa condition physique et sa coordination.

En vogue ces dernières années

Le krav-maga figure en bonne place parmi les techniques de self défense qui connaissent une vogue grandissante ces dernières années en France. L’association Skud Lormont compte pour l’instant une vingtaine de pratiquants âgés de 16 à 68 ans mais espère séduire de plus en plus le public. Les entraînements ont lieu au collège Lapierre le lundi de 19h à 20h, le mardi et le jeudi de 19h30 à 21h30. Trois cours d'essais sont offerts pour qui veut s’essayer. Il faut comme pour toute activité sportive produire un certificat médical.

Le krav-maga sera la nouveauté à découvrir lors de Lormont fête le sport le samedi 07 septembre au stade Jules Ladoumègue. L’occasion idéale pour essayer ce sport et peut-être l’adopter !

+ d’infos : 06 67 27 30 71 / skud.defense@gmail.com / facebook.com/skud.business.site
www.krav-maga.net/fr