Nature, Spectacle

L'arbre au cœur de l'art

Au cœur de l'arbre au Bois fleuri... ça ne s'invente pas ! Les musiciens Agnès et Joseph Doherty préparent leur prochain spectacle sur la scène de l'espace culturel jusqu'au 27 février.

Mis en ligne le

Au cœur de l'arbre au Bois fleuri... ça ne s'invente pas ! Les musiciens Agnès et Joseph Doherty préparent leur prochain spectacle sur la scène de l'espace culturel jusqu'au 27 février.

« Nous vivons dans un monde hyper connecté... qui nous déconnecte de la terre. Nous aimerions que ce spectacle aide les gens à changer leur regard sur les arbres, que nous côtoyons souvent sans les voir alors qu'ils sont essentiels à notre vie. Notre regard aussi a changé, avec cette création. »

Touchés par la grâce des arbres, Agnès et Joseph Doherty sont intarissables sur le sujet. « On n'a jamais autant mûri un spectacle ! » remarquent les deux musiciens. Comme la croissance d'un arbre, « c'est très lent mais c'est vivant ! »

Au cœur de l'arbre les a amenés pendant trois ans à rencontrer des spécialistes, des écrivains, des amoureux des arbres, et à plonger loin dans les archives et les livres, à la racine des cultures antiques et des mythologies planétaires. Ce sont elles qui nourrissent ce nouveau spectacle, cueillette généreuse de portraits venus du monde entier, de Mésopotamie avec Gilgamesh ou encore Umbaba, gardien de la forêt des cèdres, de Scandinavie avec « l'arbre monde » Yggdrasil, ou encore de Provence avec L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. « C'est un spectacle local qui vient des quatre coins du monde ! » s'amuse le duo.

Cette collecte, transcendée par leur poésie et leur musique, ils l'ont déclinée naturellement sous deux formes, Au pied de l'arbre, spectacle baladeur en plein air joué l’été dernier dans le cadre de l'Été métropolitain, et ce nouveau spectacle, « plus construit, moins expérimental », qu'ils finalisent sur le plateau de l'espace culturel du Bois fleuri.

Une résidence pour soutenir le spectacle vivant

« Pour Lormont, offrir une résidence à des artistes locaux est un moyen de les soutenir en mettant à leur disposition un outil de travail, et de contribuer ainsi à la création d'un spectacle, » souligne Lucille Méziat, responsable de l'espace culturel.

« Un lieu de spectacle est aussi un lieu de vie et l'artiste ne crée pas seul dans son coin. La résidence peut aussi lui apporter matière à créer. Elle favorise les rencontres et les interactions avec les usagers, avec le public lors de la sortie de résidence, mais aussi avec le territoire. »

Les retours du public, attendus lors de la séance programmée en fin de résidence, permettront aux Doherty d'ajuster, d'affiner et de conforter des éléments de leur spectacle.

« Une résidence, c'est une nécessité vitale. Sans ça, comment atteindre les conditions techniques nécessaires à sa création ? » confirment les musiciens.

À Lormont, le thème cher à leur cœur a trouvé un écho particulier. « On a déjà joué au Bois fleuri mais c'est un plaisir de venir travailler sur le parc des coteaux, cette entité verte préservée en milieu urbain. On se dit qu'ici, les gens doivent être sensibles au patrimoine végétal ! »

Mercredi 27 février, 18h30, sortie de résidence par une séance de travail publique.
Accès libre et gratuit.

Mercredi 20 mars, à 15h, spectacle – Entrée 6€ et 3€
Tout public à partir de 6 ans.

Renseignements et réservations : Espace culturel - 05 57 77 07 30 / spectacles@lormont.fr