Généalogie

L'atelier à remonter le temps

Fidèle des Rendez-vous généalogiques du Bois fleuri, Charlotte Borderie a mis à jour ses origines familiales depuis 1540.

Mis en ligne le

Quand Charlotte Borderie déroule son arbre généalogique, plusieurs siècles nous contemplent. Les ramures, nombreuses, sont parsemées de noms. Parfois, des cases sont encore vides. « Ça ne s’arrête jamais ! » avertit la Lormontaise. Du bout du doigt, elle saute de branche en branche, s'arrête sur un ancêtre, commente presque sans notes, tant ses aïeux et leur vie lui sont familiers.

Au fil des documents trouvés, un pan d'histoire et d’événements familiaux se révèle souvent.

« Les registres paroissiaux sont parfois annotés de détails sur le quotidien... comme un journal ! Mais l'arbre ne dit pas tout, » observe-t-elle à regrets. « Je recommande de commencer tant qu'on a encore ses proches. Le fil est plus facile à dérouler. »

Il fut long, le chemin, depuis ses débuts en 2011 au sein de l'atelier de généalogie, de la médiathèque du Bois fleuri. Son arbre s'est déployé grâce à un travail d'enquête minutieux et méthodique à travers les registres d'état civil, les actes notariés, les archives, les livrets militaires... et Internet. Car la plupart des investigations se font à distance.

« Dans toutes les communes, j'ai eu un accueil formidable, » constate Charlotte Borderie. Une quête compliquée parfois par les déménagements familiaux, les guerres, la disparition de registres, l'éloignement géographique, les retranscriptions hasardeuses ou complexes... et, bien sûr, le temps. « Heureusement, en atelier, on m'a aidée à « traduire » certains documents. »

L'atelier pour généalogistes amateurs existe depuis 2010

C'est Agnès Malenon, directrice des archives municipales, qui accompagne le groupe de seize participants, épaulée par le Centre de généalogie du sud-ouest et les Amitiés généalogiques bordelaises. « Avec sa salle multimédia, et ses espaces de lecture, la médiathèque offre de bonnes conditions pour les recherches, » souligne la responsable. « Les réunions régulières en groupe favorisent les interactions et l'entraide entre les participants. Chacun a également contribué à un ouvrage collectif, L'arbre aux ancêtres. Il donne à voir un éclairage sur un aïeul en particulier et, à travers son histoire, notre histoire commune. »

L'atelier rencontre un beau succès et la salle est souvent pleine mais il est toujours possible de le rejoindre, sur inscription, que l'on soit Lormontais ou non.

Ateliers gratuits sur inscription – les deux derniers jeudis du mois, de 16h à 18h
05 56 74 59 83 – archives@ville-lormont.fr