Culture, Musique, Théâtre

L'École municipale de musique, danse et théâtre se réinvente

Depuis mars 2020, l’École municipale de musique, danse, théâtre a dû faire preuve d’une grande adaptation. La crise sanitaire qui a touché la culture de plein fouet, a finalement obligé les professeurs à réinventer leur métier.

Mis en ligne le

Émilie Grosset, directrice de l’EMMDT, prépare la rentrée avec toujours autant de passion. Passion partagée par l’ensemble de ses équipes. Elle dresse aujourd’hui un premier bilan de cette année écoulée :

« On a été confrontés à de réelles difficultés  au niveau des protocoles sanitaires, des jauges, de la pratique instrumentale en elle-même… mais on a réussi ! La passion donne des résultats ! Je sais pertinemment qu’il faudra une nouvelle fois s’adapter pour la rentrée à venir, mais depuis un an et demi, nous avons su faire preuve d’adaptation et de professionnalisme. Nous allons également conserver certains outils pédagogiques et numériques, développés durant ces confinements, qui nous ont permis de poursuivre notre activité mais également d’évoluer dans notre pratique… Comme quoi, il y a toujours du positif ! ».

S’adapter et se réinventer

Dispenser des cours de chant, de musique, de théâtre en visio et en distanciel, maintenir le lien avec les élèves et garder intact le plaisir de jouer, ont été le leitmotiv de l’école durant cette année et demie. En effet, chaque professeur a adapté sa pédagogie pour garder le contact avec ses élèves. Jeux, quiz, vidéos collectives, cours par téléphone, tous les supports possibles ont été mis en place…

 

Et cela a porté ses fruits. Flavio Hazizaj, professeur de violoncelle, voit ses effectifs augmenter pour septembre :

« Malgré les difficultés de ces différents confinements, les cours en visio ont fini par être plus fluides, presque comme en vrai finalement. Cela a plutôt bien marché puisque j’ai de nouveaux élèves pour cette rentrée et j’espère en avoir d’autres lors des dernières inscriptions en septembre ! Peu importe la situation sanitaire, je vais poursuivre mes objectifs avec eux, c’est important. Je leur avais donné des devoirs à faire durant l’été, nous allons donc commencer par faire une remise à niveau et travailler sur de nouvelles partitions ». 

 

 

Hélène Boutard, professeure de théâtre, a, elle aussi, proposé un nouveau projet à ses jeunes élèves, leur permettant ainsi de tenir le cap durant cette année bouleversée :

« Nous avions écrit une pièce l’an dernier qui n’a jamais pu être produite… J’ai donc décidé de réaliser un court-métrage avec eux, pour qu’ils puissent conserver une trace de leur travail. À cette occasion, nous avons pu travailler le jeu de cinéma, bien différent de celui du théâtre. Nous profitions des visios pour travailler sur l’écriture, les costumes… Quand nous avons pu enfin nous retrouver, nous avons tourné ce court-métrage le week-end. Je tiens d’ailleurs à remercier les parents qui se sont rendus disponibles pour mener à bien ce projet ».

Avec son groupe adultes, aux côtés de Martine Lucciani, elle aussi professeure de théâtre, Hélène Boutard a mené un atelier sur l’écriture d’une enquête policière. Ces élèves, très impactés par la crise sanitaire en raison du faible nombre de cours dispensés en présentiel, se sont attelés à la rédaction de l’intrigue. Une fois celle-ci bien ficelée, ils ont réalisé une collaboration avec la médiathèque du Bois fleuri pour rendre cette enquête plus réelle. Le public pourra, via des tablettes numériques, rechercher les indices dissimulés au sein des rayonnages. Ce projet sera à découvrir lors de la Nuit des Bibliothèques en octobre prochain.

 

Une rentrée en septembre optimiste

L’École municipale de musique, danse et théâtre aborde la rentrée avec optimisme.
L’équipe pédagogique faisant toujours preuve de dynamisme et d’innovation, deux nouvelles disciplines seront enseignées dès septembre : le trombone et la musique de chambre.
Les professeurs et les élèves ont espoir de mener à bien leurs projets pour la saison à venir : 7 scènes publiques, chœurs à l’église le 22 octobre 2021, spectacle des professeurs le 4 décembre 2021 au profit du Téléthon, le traditionnel concert de Noël des orchestres le 18 décembre 2021, Tous en Cœur pour les Restos en février 2022, sans oublier le festival Tous En Scène au mois de juin 2022... Enfin, le 4e concours national de trompette marquera l’année 2022.

 

Inscriptions du 6 au 9 septembre. Reprise des cours le 13 septembre.
+ d’infos sur la page EMMDT de Lormont.fr