Cultures urbaines

L'esprit hip-hop

Nasso, danseur renommé de breakdance installé à Lormont, sera présent au Money Time samedi 14 avril à la Maison des sports des Iris. Il a présentera "Faits et gestes", une création collective menée avec MCU.

Mis en ligne le

Originaire de Saint-Etienne où il a fait toutes ses classes de danseur au sein du crew Melting Force et du collectif Arabiq Flavour, Nacim a participé aux deux premières éditions du Money Time lormontais. Dès lors, il a tissé des liens étroits avec le service jeunesse de la ville qui désirait l'impliquer dans différents projets sur la commune autour de la danse hip-hop.

A 31 ans et riche de son expérience  : tournées et compétitions internationales, stages de danse et shows télévisés, Nacim a eu envie  de transmettre et de partager son vécu.

« J'ai eu la chance de bien vivre de la danse mais j'ai besoin de donner un nouveau sens à ma pratique. L'aspect pédagogique m'intéresse mais j'aimerais aussi m'impliquer dans l'organisation de battle. Il faut savoir que 60 % des compétitions internationales se déroulent en France, il y a un vrai challenge à relever ».

De la rue à la scène...

Il est intervenu avec l'association MCU* sur un cycle de formation intitulé « Faits et gestes » qui propose à des danseurs avertis d'acquérir une méthodologie professionnelle. « Passer de la rue à la scène ne s'improvise pas. Nous travaillons ensemble sur une pièce, en appréhendant tous les aspects : chorégraphie, décor, éclairage, casting... Je suis vraiment content car ce groupe est très motivé et me donne envie de me dépasser. Il y a ici un potentiel énorme et des infrastructures qui nous permettent de nous exprimer pleinement »  précise Nacim. Un élève fait même Montpellier-Bordeaux en train toutes les semaines pour suivre ses cours !

Les valeurs humanistes du hip-hop

Nacim travaille également tous les mercredis en milieu scolaire dans le cadre de l'UNSS avec une vingtaine de collégiens et lycéens passionnés de danse. Il élabore des chorégraphies, donne de précieux conseils et tente de véhiculer les valeurs humanistes du hip-hop qui lui sont chères : paix, unité, amour et surtout prendre du plaisir dans ce que l'on fait !

« Le métissage est une richesse incroyable et j'ai envie de faire vivre et grandir le hip-hop à Lormont car je me sens vraiment bien ici » avoue Nacim.

Nous avons certainement tous à apprendre de ce mouvement culturel et artistique, né à New York, dans le South Bronx, au début des années 1970 et qui trouve toujours écho parmi les jeunes.


* M.C United est une association  basée à Lormont qui  milite en faveur de la culture hip-hop en organisant des activités axées sur la danse et la musique .  Plus d'infos : mc-united.fr

* L'Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés

 

https://bit.ly/FestCultUrbLt