Emploi, Insertion, Solidarité

L2I : humaine et responsable

L’entreprise d’insertion L2I (Lien intérim insertion) a récemment obtenu une labellisation « RSEI » qui valide son action d'insertion et d'accompagnement des publics, et ses pratiques environnementales.

Mis en ligne le

Voilà plus de 20 ans que L2I œuvre dans le domaine de l’insertion, et plus encore de l’inclusion, en accompagnant au plus près le parcours de ses salariés pour les aider à développer leurs compétences. Née « Lien garonnais » sous le statut d’association intermédiaire, elle est aujourd’hui une des quatre entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) de la métropole.

 

Une mission sociale

Inclusive avant que la notion ne se propage dans le monde économique, L2I utilise le travail temporaire comme outil d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi, dans les domaines du bâtiment, de la manutention et du nettoyage.

« Un diagnostic social est effectué à l’arrivée de chaque salarié,  précise son directeur, Grégory Barsacq. Il permet de démarrer un suivi, une formation, un travail sur les freins à l’emploi… En limitant la durée de l’intérim à 24 mois, en leur permettant d’acquérir des compétences, nous  accompagnons les personnes vers un emploi durable. L’objectif est qu’elles trouvent une solution de type CDI ou CDD à la sortie. »


Les prescripteurs sont nombreux : missions locales, Pôle emploi, PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) ou encore parrainage direct ; les objectifs cadrés et fixés par la  DREETS, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

 

 

Une responsabilité environnementale

 

Faire connaître et reconnaître les missions de leur entreprise, c’est le challenge que se sont fixé Grégory Barsacq et son équipe. Quoi de plus naturel, alors que L2I possède déjà une labellisation éco-responsable pour le tri des déchets de bureau, et une norme AFNOR pour la qualité de son accompagnement des salariés en ETTI, que de se lancer dans une certification RSEI (responsabilité sociétale et environnementale pour les entreprises inclusives) ? Celle-ci vise à promouvoir l’excellence des entreprises inclusives dans ce domaine, leurs bonnes pratiques en matière de management et leurs actions pour la préservation de l'environnement.

« Cette labellisation nous permet d’attester de notre éthique auprès de nos partenaires et de nos clients, de montrer que nous allons au-delà de notre mission d’inclusion, que ce que nous faisons est conforme à ce que nous disons, et que cela a été contrôlé et validé, » souligne Grégory Barsacq. »

20 ans de bonnes pratiques sociales et sociétales

La labellisation RSEI, lancée par la Fédération des entreprises inclusives (FEI) et décernée par l’AFNOR, passe par une procédure d’audit longue et exigeante, qui a mobilisé Grégory Barsacq et sa chargée de gestion, Marina Veuille de début 2020 à mars 2021.

« Nous avons été accompagnés collectivement par la société ELAN Conseil, consultant de la FEI. Dans chacun des cinq domaines requis, nous avons atteint le niveau 3 sur 4, se félicite le directeur. La certification RSEI peut avoir également des effets en cascade sur nos clients et nos fournisseurs, incités à réduire eux aussi leur impact sur l’environnement. Mais surtout elle fait monter en compétences nos salariés qui intègrent la démarche environnementale dans leur quotidien professionnel. »