Environnement

La Composterie fait son nid

Du 13 au 17 novembre, la Maison du projet fait une rétrospective du projet de compostage collectif à Alpilles Vincennes à travers une exposition, à Brassens Camus.

Mis en ligne le

A l'occasion de la Semaine de la Citoyenneté, la Maison du projet revient sur l'action de compostage collectif à travers une exposition à Brassens Camus, du 13 au 17 novembre. L'occasion de revenir sur cette belle aventure et de faire le bilan de ces 10 mois passés à La Composterie

 

Pour être informer des activités et actualités de La Composterie, retrouvez la sur Facebook ou inscrivez-vous à sa newsletter en envoyant un mail à mediation@regie-quartiers.fr

 

Tout débute en novembre 2013. La Maison du projet Bois fleuri lance le compostage collectif avec pour objectif : créer du lien social tout en servant l'écologie et l'environnement. Le projet se développe donc au sein du quartier du Bois fleuri et, rapidement, les 24 premiers foyers inscrits permettent de recycler 960 kilos de déchets en une année. Pari réussi !

 

En décembre 2016, le quartier Alpilles Vincennes rejoint l'aventure en ouvrant La Composterie. Des bacs de compostage prennent place à côté de l'aire de jeux, au cœur du quartier, en plus du cabanon qui accueille régulièrement les ateliers et événements de La Composterie. Sur ce lieu d'échange et de convivialité, 80 foyers se joignent au projet et font vivre cet espace à travers différents ateliers et animations autour de la nature, de la récup' et de l'environnement. Aujourd'hui, en moyenne 1.8 tonne de déchets organiques recyclés en 6 mois grâce à La Composterie. Le composte obtenu est mis à profit pour fleurir le quartier et faire découvrir aux habitants le plaisir de jardiner tous ensemble. Tous les samedis matin, ils se réunissent pour entretenir et désherber les jardinières, participer aux ateliers récup' et écologie et boire un café entre voisins. Animée par Louise, maître-composteur, la Composterie s'affirme en lieu de rencontre et de convivialité très apprécié des habitants. 

  • Retrouvez le programme complet de la Semaine de la Citoyenneté sur bit.ly/SemCit2017

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ? Contactez Louise au 0768814883.

L'inscription est gratuite pour se lancer dans le compostage collectif. Un petit bio-seau et la liste des ingrédients à composter vous seront remis. Une adhésion à la Régie de quartiers de 5€ est demandée pour la participation aux ateliers afin d'être couvert par l'assurance de l'association. 

 

 

La Composterie Alpilles Vincennes