Handicap

La fièvre du jeudi après-midi

L’ AGIMC (Association girondine des infirmes moteurs et cérebraux) et deux autres associations ont récemment organisé un après-midi « disco party » pour leurs résidents.

Mis en ligne le

Huit établissements dédiés aux handicaps ont mutualisé leurs efforts pour offrir à leurs résidents un moment festif original. Il s’est déroulé un jeudi après-midi au Dan’s, la discothèque lormontaise. Rien de tel pour favoriser la socialisation que de quitter son environnement habituel, de découvrir un nouvel espace et de nouvelles personnes. Les différentes directions ont mobilisé du personnel et des moyens logistiques pour concrétiser ce projet ardemment souhaité par tous.

« Nous voulions proposer une sortie dans une vraie discothèque, avec tous les ingrédients de ce genre de divertissement mais de jour. Il y a une grande demande de la part des résidents. Certains étaient prêts depuis 8 heures du matin et attendaient ce moment avec grande impatience. Ils aiment danser et s’amuser certes mais ils souhaitent aussi faire des rencontres  » affirme Quitterie Ameye éducatrice à l’AGIMC.

À l’instar de nombreuses personnes contraintes à un univers relativement clos, les résidents des centres spécialisés souffrent souvent de solitude. Certains ont de fréquents contacts avec leur famille, d’autres beaucoup moins… Comme chacun d’entre nous, ils expriment à leur façon des besoins d’échanges, de tendresse voire de sexualité. « Il y a des couples qui se forment et qui demandent à se retrouver » précise Quitterie Ameye.

Cela fait du bien à tout le monde

Cette première expérience a été un sucès et devra être renouvelée. Plus de cent vingt résidents sont venus bouger et chanter sur le dance-floor et des souhaits de rencontres inter-centres ont toutes les chances d’être prochainement formulés. Le scintillement subtil d’une lumière tamisée a permis d’éviter tout problème avec les épileptiques et a favorisé une certaine intimité. Le personnel a été ravi de partager ces moments de pur bonheur. « Cela fait du bien à tout le monde » exprime avec un grand sourire Quitterie Ameye.

L’investissement des résidents ne s’est pas résumé à la simple expression corporelle. En amont de cet événement, ils ont travaillé sur la conception de l’affiche et des tickets boisson ainsi que sur la gestion du bar. L’idée consiste à avoir une approche globale et de permettre, en fonction des handicaps, une implication sur la préparation de la sortie. Mais au final, cet après-midi au Dan’s a été vécue comme un moment 100 % divertissement et 200 % plaisir...