Grands projets, Sport

La Maison des sports les Iris voit plus grand

L'extension de l'équipement, siège du Pôle espoir Nouvelle-aquitaine, est confirmé

Mis en ligne le

Equipement d'intérêt métropolitain depuis le 1er janvier 2017, la Maison des sports des Iris de Lormont va s'agrandir.  Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, a confirmé cette information lors de sa récente visite à Lormont.

La nouvelle a été accueillie avec joie par les élus lormontais, les dirigeants de la Ligue de Judo Nouvelle-Aquitaine et par les sportifs, petits et grands.

La Maison des sports, construite en 2002,  est dévolue aux arts martiaux  et aux sports de combat. La structure abrite le centre régional d'entrainement de la Ligue. Elle est aussi l'un des trois pôles espoirs judo de la région Nouvelle-Aquitaine.

Très utilisé par les scolaires et  les associations, lieu de compétitions sportives de haut niveau, la Maison des sports est un équipement emblématique de la Métropole, un pôle d'excellence du judo régional. Plusieurs  champions  y ont fait leurs premières armes.

L'extension de la structure permettrait à la Ligue régionale de judo de disposer d'un équipement majeur en Aquitaine, permettant d'offrir les conditions optimales à la formation et à l'entrainement des jeunes.

L'extension de 550m2 prévoit le doublement de la surface d'entraînement  et le triplement des tribunes. Cette évolution permettrait de répondre aux exigences des compétitions régionales, nationales, voire internationales en proposant une capacité d'accueil de  3000 spectateurs (au lieu de 1000 aujourd'hui). Sont prévus également au projet la construction d'une salle d'échauffement de 120m2 pour les compétitions, un doublement de la salle de boxe, et une extension des bureaux des instances sportives situés à l'étage.

La phase d'étude préalable, confiée à l'architecte Pierre Ferret, concepteur initial du bâtiment, a permis de chiffrer le projet à environ 5,5 millions d'euros.