Archives

La mémoire du futur

Les archives municipales s’organisent pour assurer la conservation de leur fonds. Elles vont connaître une période de rénovation concernant à la fois le bâtiment et les documents.

Mis en ligne le

Les archives municipales sont la mémoire de notre ville. Elles collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds qui leur sont confiés tant par l’administration municipale que par des particuliers, des entreprises ou des associations… Les différents documents qu’elles abritent sont particulièrement sensibles aux changements de températures et d’hygrométrie. Leur conservation nécessite l’emploi d’un déshumidificateur avec des réglages et des étalonnages très pointus. Malheureusement, il y a quelques mois, des moisissures sont apparues et 30% du fonds municipal s’avère être touché. L’origine du mal est difficile à identifier et doit être expertisé dans sa globalité. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de réaliser des mesures précises de l’aéraulique (ventilation, climatisation, traitement de l’air dans toute sa complexité) afin de corriger la régulation de la température et de l’hygrométrie. En parallèle, un dépoussiérage et un reconditionnement de l’ensemble du fonds seront également effectués pour assainir l’ensemble des collections. Ces deux opérations prendront très probablement plusieurs semaines. Les consultations sont d’ores et déjà suspendues.

Vers l’archivage électronique

A l’avenir un mode d’archivage hybride verra le jour afin de garantir la durabilité et l’intégrité des données. Les documents papiers cohabiteront avec des documents électroniques. L’objectif consiste en la dématérialisation progressive des documents papiers afin de tendre vers un système d’archivage électronique pour les données ayant un cycle de vie définitif. La mise en œuvre d’un tel système demandera un peu de temps mais offrira de nombreux avantages pour la sécurité, la facilité d’usage et la pérennisation. Accéder à l’éternité, n’est-il pas le vœu pieux de tout document des archives !

Infos : Archives municipales 05 56 74 59 83