Culture

La nouvelle saison culturelle se dévoile [Annulé]

Les 18 et 19 septembre sonneront l'ouverture de la saison culturelle 2020 2021. Une saison perturbée par des conditions sanitaires incertaines, mais une saison résolument maintenue.

Mis en ligne le

Suite à l'annonce du 14 septembre 2020 de  la préfète de Nouvelle Aquitaine et de Gironde, de nouvelles mesures sont prises afin de limiter la propagation du virus.
De ce fait, la programmation initialement prévue pour le lancement de la saison culturelle  est annulée.

 

L'épidémie de Covid-19, qui a brutalement interrompu la saison culturelle 2020, pèse encore sur la nouvelle saison. Difficile dans un contexte sanitaire incertain de construire une programmation normale. 

Stéphane Perès dit Perey, adjoint au maire délégué à la culture et à l’animation, lève le voile sur cette saison particulière.

«  Chaque année, le lancement de la saison culturelle est un moment fort. Cette fois, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de l'envisager comme une fête. Néanmoins, nous avons tenu à marquer le coup. Dominique de Saint Mars, auteur de la célèbre série Max et Lili nous fait l'honneur de sa présence. Elle tiendra une conférence grand public le samedi 19 à 15h30, suivie de dédicaces ». 

De nombreux reports

L’exposition collective Le mot, installée avant le confinement, sera enfin visible (même si elle l’était de façon virtuelle sur lormont.fr). Un spectacle jeune public ainsi que deux séances de conte musical complètent cette ouverture de saison à laquelle les lormontais sont invités à participer.

«  Nous nous heurtons à plusieurs inconnues : l'évolution de l'épidémie et le protocole qui sera mis en œuvre au fil des semaines. Ceci nous a donc contraint à repenser et à adapter notre programmation. Nous avons travaillé un projet semestriel, incluant de nombreux reports. Plusieurs spectacles contraints d'être annulés ont ainsi retrouvé une place dans cette nouvelle saison, et ce dès septembre. Nous apportons ainsi notre soutien aux compagnies locales, qui ont souffert du confinement et d'annulations en cascades. Nous proposons aussi quelques nouveautés mais avons veiller à maintenir un équilibre pour ne pas alourdir la programmation et assurer la faisabilité des choses. »

Un retour espéré à une vie culturelle normale

« Les personnes que je croise me font part de leur souhait de revenir à un fonctionnement  habituel de nos structures avec l’ouverture de la médiathèque, la reprise des activités culturelles, musicales et artistiques, le retour des spectacles. Difficile aujourd’hui encore d’affirmer que le programme prévu pourra être tenu. Les services municipaux travaillent pour tenter d’assurer un fonctionnement le plus normal possible dans le respect des protocoles sanitaires ».

La saison qui s’annonce, tout au moins dans sa partie septembre à décembre, offrira donc de bons moments d’émotion aux publics lormontais, avec trois expositions dont celle de l’artiste bordelais Isidor Krapo, des spectacles jeune public et tout public, des concerts, les ateliers du Bois fleuri et du Centre d’art, les activités de l’école de musique, danse et théâtre, etc.

Télécharger la plaquette