Arawak

La régate comme expérience humaine

Parmi les six grands voiliers engagés dans la course Tall Ships Regatta, le bateau lormontais L'Arawak a passé la ligne d'arrivée en tête à Bordeaux ce lundi 11 juin.

Mis en ligne le

Après plus de cinq jours d'une agréable mais éprouvante régate, reliant Dublin à Bordeaux, l'équipage de L'Arawak a retrouvé le petit port de Lormont. Composé de 19 membres (17 "novices", un matelot professionnel et le capitaine Sébastien), le vieux gréement a réussi l'exploit de terminer premier de sa catégorie. Véritable aventure humaine, cette tribulation maritime efface les différences et favorise la cohésion dans un roulis permanent ouvert sur le monde.

« Nous n'étions pas en mode croisière, nous sous sommes pris au jeu de la course très rapidement. Les journées étaient épuisantes mais malgré la fatigue imposée par le rythme des quarts, nous avons fait preuve d'une grande solidarité » confie Enzo, le sourire aux lèvres.

Esprit de solidarité et fierté

L'équipage reconnaît toutefois avoir eu de bonnes conditions de navigation avec seulement du mauvais temps à l'arrivée sur l'Estuaire. Parmi eux, trois jeunes handicapés avec deux accompagnants, des étudiants et des membres de diverses associations, tous marqués par l'âpreté de la vie à bord, l'esprit de solidarité et la fierté d'avoir tenu la dragée haute à tous les autres concurrents.

« La discipline est non seulement nécessaire, elle est obligatoire. Le capitaine est le seul maître à bord et entièrement responsable de notre sécurité. Nous l'écoutions sans discuter même si le vocabulaire spécifique à la navigation était nouveau pour nous. Mais nous l'avons assimilé très rapidement... » précise Loris. Mathilde, l'une des quatre filles présentes à bord, avoue quant à elle que cela n'a pas toujours été facile : « L'hygiène laisse forcément un peu à désirer pendant ces quelques jours, aller aux toilettes ou prendre une douche à l'eau salée n'est pas chose aisée mais quelle aventure ! »

Malgré la fatigue éprouvée et quelques estomacs maltraités par une nuit de forts tangages, les yeux des matelots pétillent de mille feux à la narration des anecdotes vécues ensemble. Cette régate laissera un souvenir indélébile dans l'esprit de tous les participants car au-delà du résultat, c'est bien l'expérience humaine qui restera gravée à tout jamais dans un petit coin de leur cœur.

+ d'infos
Coordinatrice du projet : 06 43 86 04 12 / contact@bateauarawak.fr

Tall Ships Regatta : Retour de l'Arawak à Lormont