Travaux

La rue des Gravières teste le sens unique

A partir du 27 avril et pour trois mois, la rue des Gravières bascule en sens unique. Un test pour évaluer la circulation, qui, s'il donne satisfaction, sera pérennisé à l'automne.

Mis en ligne le

La rue des Gravières, entre Montaigne et Libération, fera l'objet cet automne d'un aménagement de voirie par Bordeaux Métropole. Celui-ci permettra de conforter les modes de déplacement doux et les accès (piétons, bus et véhicules des parents) à l’école Camus, à l’esplanade François Mitterrand et à Brassens Camus.

Plus globalement, ce futur aménagement permettra de pacifier et de limiter la circulation automobile sur cet axe Est-Ouest, principalement celle d'usagers extérieurs au quartier et à Lormont.

La rue des Gravières sera donc placée en sens unique de type « tête bêche », avec la matérialisation d'un sens unique montant entre les giratoires Montaigne et Gravières, puis d'un sens unique descendant du carrefour Lavergne au giratoire Gravières. L'aménagement prévoit également la création d'un couloir de circulation réservé aux bus et d'une bande cyclable à double sens sur chaussée. Les lignes de bus 94 et 96 qui desservent les lycées seront concernés et disposeront d'un nouvel arrêt terminus sur la rue Elie Faure au droit de la crèche.


Avant de lancer ces travaux, qui débuteront à l'automne par l'enfouissement des réseaux, la mise en sens unique de la rue des Gravières va être testée pendant 3 mois, à compter du 27 avril. Tout au long de cette phase, des comptages seront effectués afin d'analyser les flux de circulation induits par le futur projet de voirie.

Direction des services techniques et de l’urbanisme : 05 57 77 63 40.