Service public

La Ville soigne son accueil !

L'accueil de l'Espace citoyen Génicart dispose depuis cet été d'un tout nouvel accueil. Un coup de neuf qui concernera progressivement tous les accueils de la Ville.

Mis en ligne le

Depuis cet été, les usagers ont pu relever du changement en poussant les portes de l’Espace citoyen Génicart. L’espace qui accueille le public a été entièrement repensé et réaménagé. Plus moderne, plus fonctionnel, plus pratique, ce nouvel accueil a été conçu pour mieux répondre aux attentes des usagers lormontais et faciliter leurs démarches.

Un nouveau mobilier a été installé, formalisant et structurant davantage l’accueil usagers. La plupart du temps, c’est Lydie qui assure cette mission (avec aussi l’accueil téléphonique). Elle est le premier visage souriant en pénétrant dans le bâtiment. Lydie reçoit les usagers, enregistre leurs demandes, les oriente et leur fournit rapidement les premiers renseignements. C’est elle aussi qui assure un premier traitement des demandes, délivre les formulaires et la liste des documents nécessaires aux démarches pour toutes les questions relevant de la vie scolaire et des activités jeunesse et sport : inscriptions scolaires, services périscolaires, activités sportives, etc. 

Le principe est d’avoir un premier niveau de traitement des demandes, une vérification des dossiers afin qu’ils soient complets et que leur instruction soit plus rapide, explique Julia Clauw, chargée de cette réorganisation interne. Il s’agit, pour l’usager comme pour l’agent administratif, de gagner en confort, en temps et en efficacité dès l’entrée.

Lydie accompagne également les usagers sur l’utilisation des nouveaux outils informatiques, les inviter à faire leurs démarches en ligne pour l’inscription aux services périscolaires par exemple. L’espace d’attente, qui a été aménagé pour permettre aux usagers de patienter confortablement, dispose de deux bornes informatiques à disposition pour réaliser les démarches en ligne.

Modernisation progressive des services à l'usager

Cette nouvelle organisation est une des composantes du vaste projet municipal engagé depuis 2014. L’objectif est de moderniser l’administration municipale, de simplifier les démarches administratives, d’en dématérialiser les plus courantes  pour répondre aux attentes des lormontais. C’est le cas pour certaines, accessibles depuis le nouveau site internet lormont.fr.

L’accueil de l’Espace citoyen Génicart ne sera pas le seul à bénéficier d’un coup de neuf.  L’ensemble des accueils municipaux va progressivement évoluer dans le même sens. Cela suppose des aménagements structurels, mais aussi d’améliorer toutes les composantes de l’accueil des usagers comme la formation des agents, la qualité des messages téléphoniques, l’affichage des documents, la signalétique des bâtiments, etc.