Renouvellement urbain

Lancement de la phase 2 à Carriet : Un deuxième élan pour un quartier à haut potentiel

Carriet a été le premier quartier lormontais concerné par le renouvellement urbain. La première phase de cette transformation remonte au début des années 2000 et l'arrivée du tramway. Elle a permis une transformation complète de la rue Louis Beydts et de ses abords, depuis la rocade jusqu'à la colline boisée protégée qui délimite le haut Carriet.

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Les secteurs concernés

Une nouvelle phase de renouvellement urbain se dessine pour les dix prochaines années. Elle bénéficiera aux secteurs Mireport, Carriet intermédiaire et Bas Carriet avec l'objectif principal d'améliorer le cadre de vie des habitants.

Un habitat diversifié

Les procédures préalables à la démolition de 216 appartements débuteront dès l'an prochain, suivie de la recomposition des espaces publics, de la réhabilitation de 503 logements et de la construction de 241 logements neufs, pour moitié individuels. Ces logements seront proposés en accession à la propriété privée et sociale.

L'économie valorisée

Les nouveaux bâtiments réserveront une place de choix aux activités de services et aux commerces avec 9000 à 12000 m² de droits à bâtir à céder. L'accompagnement du développement économique et de l'emploi local sera au cœur du projet.

La nature préservée et valorisée

Pas question de bétonner le quartier : les qualités paysagères de Carriet et ses points de vue seront préservés et renforcés afin que ses espaces boisés deviennent une composante majeure du Parc des coteaux, parc d'intérêt communautaire qui s'étend quasi sans discontinuité de Bassens à Floirac. La nature est et demeurera au cœur de l'identité de Carriet.

Un quartier à vivre ensemble

Au delà des espaces naturels, le réaménagement des espaces publics permettra un meilleur fonctionnement du quartier et des circulations facilitées entre habitat, services et commerce. A échéance dix ans, toutes les rues de Carriet seront refaites et les cheminements doux développés. Le  fil vert qui relie désormais Carriet au bourg (en passant sous le pont d’Aquitaine) en est un premier élément.

Une offre de transport renforcée.

En complément du tramway qui traverse le Haut Carriet le long de la rocade, des lignes de transport en commun en site propre sont en cours d'aménagement dans le Bas Carriet le long des quais. Tramway et TCSP mettent l'un et l'autre le cœur de Bordeaux à moins de 30 minutes des habitants de Carriet.

Un investissement considérable

Le coût global de cette nouvelle étape est estimé à 60 millions d'euros. Bordeaux Métropole et la Ville de Lormont financeront l'essentiel de la requalification des espaces publics. Domofrance, Bordeaux Métropole et l'Anru assumeront la partie patrimoine bâti.