Artisanat

L’artisanat s’expose

Tapissière et récemment installée dans le bourg ancien, Diane Leroy accueille dans son atelier la céramiste Florence Van Overmeire.

Mis en ligne le

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, la chambre des métiers de l’artisanat a lancé l’opération « j’expose un artisan d’art » pour aider les professionnels à se faire connaître et à étoffer leurs réseaux. Le principe est simple : un artisan invite dans ses locaux une consœur ou un confrère pour qu’il y présente sa production et son savoir faire. C’est ainsi que Diane Leroy et Florence Van Overmeire se sont rencontrées. L’une est tapissière, l’autre céramiste mais elles sont habitées par la même soif de création et de partage. Les deux femmes se sont découvertes de nombreux points communs notamment le fait de s’être reconverties récemment dans des métiers d’artisanat d’art et de vouloir aujourd’hui vivre de leur passion.

Il y a une vraie solidarité entre les artisans

Après avoir exercé de nombreux métiers, Diane Leroy a obtenu un CAP de tapissier d’ameublement et ouvert son atelier « Yapluka Concept » dans le vieux bourg en septembre dernier.

« Je fais beaucoup de rénovation de chaises et de fauteuils pour l’instant mais j’aspire aussi à développer un volet création. J’aimerais réaliser des fûts avec un menuisier et proposer des choses à la fois esthétiques et originales. Comme pour beaucoup de gens, la crise sanitaire nous a totalement bloqués, tous les salons ont été annulés et nous avons beaucoup perdu en visibilité et en capacité de vente. Aujourd’hui, je suis heureuse lorsque je parviens à payer mes charges fixes. Heureusement, il y a une vraie solidarité entre les artisans » confie Diane.

Ce projet d’exposition représente une petite bouffée d’oxygène, une belle rencontre entre ces deux femmes passionnées. « L’univers de Florence me plaît beaucoup. Je ressens une grande sensibilité et il y a un aspect intemporel dans son travail qui me touche énormément. Cela a bien accroché entre nous dès le départ et et nous avons des idées de collaborations futures. Je suis vraiment ravie de l’accueillir chez moi » précise la jeune femme.

Je suis épanouie dans ma nouvelle activité

Florence Van Overmeire est céramiste. Elle a longtemps travaillé dans le monde de l’imprimerie et a décidé il y a deux ans de faire un autre choix de vie et d’activité.  Elle présente chez Diane une vingtaine de pièces, plutôt de petites tailles, réalisées majoritairement en grès. De graciles statuettes côtoient des coupelles et des assiettes finement ornées, l’ensemble se compose de pièces uniques entièrement modelées à la main.

« J’ai besoin d’avoir des retours sur mon travail et de développer un réseau avec d’autres artisans. Cette exposition est une vraie aubaine pour moi. Nos deux métiers sont différents mais recèlent de nombreuses similitudes. Les visites sont spontanées mais peuvent se prévoir sur rendez-vous. Cela crée une émulation, les clients de Diane découvrent mon travail et vice-versa… Je ne regrette pas mon choix de reconversion car même si les temps sont difficiles, je me sens épanouie dans ma nouvelle activité » avoue Florence.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 novembre au 8, rue Verreyre. Alors n’hésitez pas à venir découvrir, dans le  respect des mesures sanitaires en cours,  la technicité et l’univers poétique de ces deux artisan(e)s. Elles le méritent bien.

+ d’infos : 07 85 59 85 93 / 06 65 52 92 76
Instagram : dianeyapluka / atelierpinparasol
Deux journées portes ouvertes les :
vendredi 20 Novembre de 14h à 20h
et samedi 21 novembre 2020 de 11 h à 20 h