Infos pratiques

Le déploiement des compteurs électriques Linky sur Lormont

Lors du conseil municipal privé du 3 avril, le Maire a convié la société Enédis afin que tous les élus du Conseil Municipal puissent avoir les informations relatives à ce déploiement et poser toutes les questions, notamment adressées par les administrés, sur cette procédure.

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Il a été précisé que la Commune n’est plus compétente en matière de distribution d’électricité et qu’elle n’est à ce titre plus propriétaire des compteurs individuelles. Cette compétence est désormais du ressort de Bordeaux Métropole qui a mis en place un groupe de travail sur ce sujet.

Par ailleurs la société Enedis s’est engagée devant les élus lormontais à respecter la volonté des personnes qui sont hostiles à cette installation, précisant également qu’à ce jour aucune sanction ou contrainte n’était prévue en cas de refus. Seule une probable facturation des actes de gestion du compteur (relevés, intervention, changement puissance) a été évoquée puisque ces tâches nécessiteront une intervention humaine alors qu’elles seront dématérialisées avec le compteur Linky.

A ce jour, 6923 compteurs ont déjà été posés à Lormont (sur 12000 prévus), soit 57% du territoire communal couvert.

Le compteur Linky est un compteur électrique de dernière génération. Sa fonction première est d’enregistrer la consommation électrique comme le font les compteurs actuels. En revanche, il est pilotable à distance et envoie des données à Enédis sans l’intervention physique d’un technicien. Le compteur Linky vient en lieu et place de l’ancien compteur, il n’entraîne aucune modification sur la qualité du service rendu et sur le contrat de fourniture d’électricité des clients. La fourniture et la pose du compteur Linky sont prises en charge intégralement par Enédis (aucun paiement à effectuer).

Ce qui change pour le consommateur

  • les factures sont basées sur la consommation réelle et non plus sur des estimations avec d’éventuels rattrapages ;
  • les interventions simples, comme la relève, la mise en service ou le changement de puissance, sont réalisées à distance, sans rendez-vous, en moins de 24h, et pour un coût moindre ;
  • une détection des pannes d’électricité beaucoup pus rapide ;
  • un accès gratuit à sa propre consommation via un espace client personnalisé sur internet et une application mobile « Enedis à mes côtés ». Le consommateur peut consulter et comparer sa consommation d’électricité au pas de temps qu’il aura choisi (consommation à la journée, à l’heure ou à la demi-heure).

Comment se déroule l’installation ?

Vous recevez un courrier personnalisé 30 à 45 jours pour vous informer de l’installation. L’entreprise mandatée pour la pose du compteur vous contacte par téléphone pour prendre rendez-vous.

Si votre compteur actuel est à l’intérieur de votre logement, votre présence à ce rendez-vous est obligatoire. Trente minutes suffisent pour effectuer le remplacement. Si votre compteur est à l’extérieur, votre présence n’est pas requise.

Juridiquement, les maires ne disposent pas du pouvoir d’empêcher l’installation des compteurs Linky.  Le déploiement de ces compteurs est une obligation légale, inscrite au Code de l’énergie suite à une directive européenne.

 

Si vous ne souhaitez pas qu’un compteur Linky soit installé à votre domicile, que pouvez-vous faire ?
Nous vous invitons à écrire (de préférence en recommandé avec accusé de réception) à Enédis à l’adresse suivante :

  • Enedis - Direction Régionale Aquitaine Nord
    4, rue Isaac NEWTON BP39 33705 MERIGNAC

Pour toute question : 
08 800 054 659 (numéro vert – appel gratuit)
www.enedis.fr/linky