Environnement, Cheminement doux

Le fil vert vous attend

Les travaux de terrassement et de cheminement du fil vert sont à présent achevés. Ce parcours boisé permet de traverser la commune du nord au sud en empruntant uniquement des espaces naturels dont une portion du parc de l’Ermitage.

Mis en ligne le

Cela n’a pas été facile mais le fil vert est devenu une réalité ! La topographie très abrupte du site, la présence des carrières et des voies de transports (ferroviaire et routier) ont nécessité un personnel très qualifié et un peu plus de temps que prévu pour la réalisation du parcours. La pose des passerelles métalliques a suscité de nombreuses interrogations et demandé quelques prouesses techniques. Elles ont finalement été installées par camion et charriots télescopiques via un accès sous le pont d’Aquitaine.

Pour fondre au mieux ce parcours dans le paysage, il a fallu éviter les terrassements successifs afin d’intégrer et respecter le relief naturel. Le cheminement est dans sa plus grande partie constitué par un mélange terre-pierre, ponctué d’un pavement en béton et granulat calcaire hydrosablé avec des joints enherbés.

Des points de vues insoupçonnés

Les passerelles métalliques et les escaliers facilitent l’accès aux différentes portions du parcours en permettant de s’affranchir des contraintes liées à la présence très ancienne de galeries de la carrière, présentes à une dizaine de mètres en sous sol.

Le fil vert relie la Buttinière au parc des Iris et le Bourg ancien au haut Carriet, la longueur totale de ce chemin forestier n’excède pas le kilomètre et reste accessible au plus grand nombre. Une signalétique spécifique sera posée dans les prochains jours.

Le passage du fil vert stimule un autre type de rapport avec notre environnement et nous invite à la découverte de chemins et de points de vues insoupçonnés notamment sur le bourg ancien et la Garonne....

 

Nouvelle AquitaineFeder

Ce chantier a bénéficié de fonds européens de développement régional (Région Nouvelle-Aquitaine / FEDER- FSE).

A lire également :
> Les promenades à Lormont