Associations

Le Foyer des rêves

Rencontre avec Josette Pruneau, doyenne du Foyer populaire de Lormont.

Mis en ligne le

Josette Pruneau a les yeux qui brillent lorsqu’elle évoque ses souvenirs d’enfance. Aujourd’hui âgée de 83 ans, elle ne quitte pas du regard cette vieille photo jaunie datant du 7 mai 1938 où, déguisée en Petit Poucet, elle s’apprêtait à monter sur la scène de la salle de Lescalle. « J’avais 5 ans et je m’en souviens comme si c’était hier » assure-t-elle d’une voix émue.

Les princesses de Lormont

Dans la continuité du Front populaire de 1936 et de ses réformes sociales, le Foyer populaire, qui se nommait à l’époque « Groupe des pères et mères de familles de Lormont, Société de patronage laïque et d’anciens élèves », était la seule association non-religieuse à proposer des activités éducatives et sportives. « Il n’y avait pas grand chose pour les enfants. L’école des filles était séparée de celle des garçons. Nous, on préparait des spectacles pendant des mois avec notre institutrice, on était toutes excitées à l’idée de jouer en public et de monter sur scène devant nos parents. Lors de ces fêtes, nous étions les princesses de Lormont ! Ce sont des souvenirs de petite fille, des souvenirs des temps heureux, de ceux qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Ce sont des souvenirs qui marquent toute une vie » confie Josette avec un brin de nostalgie.

80ème anniversaire du Foyer populaire

Le Foyer populaire de Lormont va célébrer ses 80 ans le 18 décembre 2016. A partir de cette date et tout au long de l’année, de nombreux événements se tiendront à la salle de Lescalle, véritable symbole des années Foyer populaire. « D’ailleurs à l’époque, on ne parlait pas de Société de Patronnage
ou de Foyer populaire, on disait tout simplement Lescalle » précise Josette. Une banderole historique présentera, tel un arbre généalogique, toutes les grandes dates du Foyer. Commémorations, soirées thématiques, rencontres/conférences seront proposées au public...

Si vous avez la chance de croiser Josette Pruneau, elle se fera un plaisir de partager quelques souvenirs, de dialoguer et de partager des idées. Car, avec ses 200 familles adhérentes, le Foyer populaire est aussi une association du présent et de l’avenir.