Education, Parents-enfants, Loisirs, Sport

Le judo en famille

Depuis septembre, la section judo du club lormontais des arts martiaux propose des ateliers de sensibilisation parent/enfant.

Mis en ligne le

L’objectif de ces ateliers consiste à partager des moments d’échanges et de convivialité tout en s’amusant à découvrir le judo en famille. Point besoin de kimono, une simple tenue de sport suffit. Les séances fonctionnent en binôme : le parent est accompagné de son enfant âgé de 3 à 9 ans. La notion de plaisir est essentielle et chaque duo évolue à son rythme. Sous l’œil bienveillant du professeur Serge Champeymont, l’entraînement dure une heure et on y apprend différentes techniques (chutes, immobilisations, projections, appuis) à travers des exercices ludiques qui renforcent le lien de parentalité.

« Le contact tactile et physique permet un autre type de relation. Cela rapproche les parents de leur enfant et vice versa. Ce lien corporel permet de nouer une vraie complicité tout en améliorant son sens de la coordination et son renforcement musculaire », explique Serge Champeymont.

 

Le père ou la mère travaille avec la masse corporelle de son enfant et ce dernier perfectionne ses capacités motrices, qui sont en plein développement, par l’apprentissage des notions d’équilibre, de synchronicité et de déplacements. Tout le monde est gagnant et les bénéfices sont multiples !

 

« L’idée est aussi d’habituer l’enfant à fréquenter une structure sportive et de créer une passerelle avec la pratique des arts martiaux. Mais l’enjeu primordial demeure le rapprochement parent/enfant par un lien corporel souvent absent ou minimisé dans la cellule familiale », précise Serge Champeymont.

 

Il faut savoir  que cette activité est également ouverte aux grand parents et à leurs petits enfants qui ont généralement déjà une grande complicité en dehors du tatami…

 

Judo en famille : tous les vendredis de 18h à 19h / Maison des sports des Iris
+ d’infos : 06 20 74 94 68