Environnement, Tourisme

Le Parc de l'Ermitage labellisé

Le Parc de l’Ermitage vient d'obtenir le label ÉcoJardin qui récompense la qualité de la gestion écologique mise en œuvre. Une raison de plus de s'y promener, sans oublier d'en respecter les consignes règlementaires !

Mis en ligne le

Le label EcoJardin est attribué pour 3 ans par l’association Plante et Cité.  Il valorise les pratiques de gestion respectueuses de l’environnement dans tous types d’espaces verts publics ou privés. Pour l'obtenir, il faut répondre à une centaine de critères, dont certains obligatoires, selon une grille d'évaluation très détaillée : économie d’eau, non utilisation de produits phytosanitaires, respect de la biodiversité, limitation de l’éclairage, taille raisonnée, végétaux adaptés aux sites, formation du personnel, etc.

Le label EcoJardin engage et encourage la commune dans une gestion qualitative et durable. C'est aussi un pas supplémentaire dans la volonté de préserver ce havre de verdure unique dans l'agglomération bordelaise et élément majeur du Parc des Coteaux de la rive droite.

Très fréquenté par les publics, le parc de l'Ermitage n'en demeure pas moins fragilisable. Ce label a également pour objectif de sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable et à l'intérêt de respecter l’espace de verdure dont ils profitent. Une signalétique spécifique et explicative sera prochainement installée aux entrées du parc.