Solidarité, Emploi

Le PLIE fait plier le chômage

Patricia et Débora sont référentes pour les Lormontais à la recherche d'un emploi stable

Mis en ligne le

Le Plan Local pour l'Insertion et pour l'Emploi (PLIE) est un dispositif de coordination tissé depuis 2003 sur les Hauts de Garonne. Patricia Barrière et Débora Martinaud accompagnent en permanence  plus de 160 Lormontais. Elles sont employées par la Ville de Lormont et leur salaire est à 100% pris en charge par le Fonds Social Européen (FSE).

Les bénéficiaires du PLIE nous sont envoyés par Pôle emploi, le Conseil départemental de Gironde ou encore le CCAS. Deux critères sont nécessaires dont le premier est d'être volontaire pour s'en sortir. Si la personne souhaite réellement que sa situation évolue, la moitié du travail est déjà faite. Le demandeur doit être bénéficiaire du RSA, sans qualification ou bien inscrit comme demandeur d'emploi de longue durée. Parmi eux, beaucoup de femmes, notamment de mamans isolées".

« Nous travaillons ensemble un parcours vers un emploi que les personnes se voient occuper durablement » poursuit Patricia, « L’accompagnement PLIE dure en moyenne 24 mois et nécessite un engagement réciproque. Les personnes sont accompagnées 6 mois après la signature du contrat de travail afin de nous assurer que leur situation est stabilisée.

Venir à bout de toutes les difficultés

« Nous avons à faire à des gens qui, malgré les difficultés rencontrées, ont souvent des parcours de vie très riches et de réelles potentialités » commente Patricia, « les mères de famille, par exemple, ont généralement un grand sens de l'organisation, sans en avoir forcément conscience. C'est une compétence très valorisable ».

« J'apprécie de rencontrer l'humanité des autres, de leur permettre d'avancer sur leur chemin de vie » confie Débora. « Un travail stable leur permet de consolider leur situation financière puis de réussir des projets personnels avec leur famille ».

+d'infos : www.pliehautsdegaronne.org Maison des Initiatives et de l'Emploi de Lormont, MIEL Tel : 05 57 77 10 80

 

↓ A consulter : Plaquette le PLIE des Hauts de Garonne

www.pliehautsdegaronne.org/upload/documents/1429786626.pdf