Associations, Portrait, Sport

Le sport, cure de jouvence

Anne-Marie Tarade est une jeune retraitée active depuis plus de 10 ans.
Son secret ? Rester active, précisément !

Mis en ligne le

Anne-Marie Tarade et ses acolytes Patrick et Brigitte Chusseau étaient trentenaires en 1978 à la création de l'association Sport pour tous Lormont. Quarante-deux ans ont passé. Tous trois sont aujourd'hui retraités mais, bon pied, bon œil, ils sont toujours les piliers de cette association lormontaise. Brigitte en est même vice-présidente depuis 2019 et Anne-Marie présidente depuis 2010.

« J'ai accepté de prendre la présidence de l’association quand j'ai pris ma retraite. Il n'y avait personne pour prendre la relève de Jocelyne Chapouille à ce moment-là » se souvient Anne-Marie. « J'ai accepté aussi pour le plaisir de permettre aux adhérents de continuer à profiter de tout ce dont j'avais bénéficié pendant les 30 années précédentes. »

Ce que propose l'association

Moyennant une adhésion annuelle unique, Sport pour tous Lormont offre aux adhérents la possibilité de pratiquer du sport, chaque semaine (sauf pendant les congés scolaires) dans ses 22 sections. Certaines ont un effectif limité à respecter.

« Sport pour tous Lormont propose aux adultes de faire du sport de maintien et de détente sans compétition à  moindre coût » insiste Anne-Marie pour qui l'inclusion est un credo. « L’association est bien aidée par la municipalité qui met ses équipements sportifs et salles gratuitement à disposition ».

Les adhérents ont ainsi accès tous les jours à un choix d'activités physiques adaptées à leurs horaires, à leur goût, à leur condition physique et dans des lieux différents : gym douce, stretching, renfort musculaire, natation, aquagym, marche, tennis et badminton.

« Les activités sportives proposées s’adressent à tous les adhérents, il faut noter qu’elles sont très toniques en soirée et appréciées notamment parc les adhérents qui sont encore en activité », détaille Anne-Marie. « Ces activités sont encadrées par des moniteurs dynamiques qui attirent des adhérents jeunes. Les activités moins intenses se déroulent en journée et conviennent à tous ceux qui ont du temps libre ».

Une association ne peut exister pendant plus de quarante ans sans développer des compétences en interne. L'animation bénévole est également un des secrets de Sports pour tous Lormont pour limiter les cotisations des adhérents... et permettre au plus grand nombre d'accéder à des pratiques sportives qualitatives.

« L’encadrement des activités marche, tennis et badminton est assuré par des bénévoles. Les membres du conseil d’administration, également bénévoles, sont les référents des sections » précise la présidente.

Il est évidemment plus simple de multiplier les activités quand on réside à Lormont ou à proximité et qu'on dispose de beaucoup de temps libre… Les Lormontais ne s'en privent pas et apprécient ce club, aux conditions bien différentes de celles des salles de sports.

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !

« Même si on n’a jamais pris le temps de faire du sport, on peut démarrer à tout âge, même à la retraite. Les activités sportives dispensées à Sport pour Tous Lormont  sont à la portée de tous » assure Anne-Marie, « il est important, à tout âge, de conserver souplesse et sens de l'équilibre ».

Un peu de sport permet de s'oxygéner, de faire circuler le sang, de faire travailler son cœur, d'activer ses muscles, de dérouiller les articulations. Autant de bienfaits pour rester en bonne santé, garder la forme et toute son autonomie !

« Les adhérents viennent aussi pour le lien social, pour le plaisir de sortir de chez soi et de se retrouver, ajoute la présidente. « Une activité physique régulière permet aussi de se détacher des tâches ménagères, de prendre du recul par rapport aux problèmes familiaux ou de santé ».

Plus qu'un club sportif, Sport pour tous Lormont s'apparente à une famille ou, a minima, à un groupe d'amis soudés. Comment expliquer sinon l'implication indéfectible de plusieurs de ses membres sur plusieurs décennies ?

« Le maintien du lien social est un aspect particulièrement important pour bon nombre de retraités qui ont peu de liens sociaux et pourraient se recroqueviller sur eux-mêmes et sur leurs problèmes », insiste Anne-Marie. « C'est aussi pour cela que le club organise des rencontres conviviales : lors de l’assemblée générale annuelle, lors des vœux avec galette des rois, lors d’une sortie en journée au printemps, lors d’un repas dansant de fin d’année sportive… ».

Ne pas oublier les bénéfices du lien social

« Au-delà de l'activité physique, il faut rester en éveil à tout ce qui nous entoure, poursuit Anne-Marie. Participer à des activités diversifiées permet de garder cette ouverture d'esprit ».

Celles et ceux qui ne souhaitent pas – ou qui ne peuvent vraiment pas – pratiquer d'activités sportives trouveront de nombreux bienfaits dans des activités culturelles.

« Entre ce que propose la mairie et les autres associations de Lormont, les possibilités sont nombreuses », note Anne-Marie.

Musique, jeux, lecture, les possibilités sont effectivement légions. Pour en avoir le détail, consultez l'annuaire des associations, ou rapprochez-vous de la Maison des associations et de la citoyenneté (05 56 33 27 45 / citoyennete@lormont.fr).

Engagez-vous ! Engagez-vous !

Les bienfaits sont encore plus forts lorsqu'on s'implique dans la vie d'une association. Cela permet de se sentir utile, de rester inventif, de repousser ses limites. Celles et ceux parmi nos lecteurs et lectrices qui voudraient prendre des responsabilités associatives (ou simplement rendre de petits services) pourront également se rapprocher de la Maison des associations et de la citoyenneté.

«  Mon engagement associatif m'a amené à apprivoiser des outils dont on ne se servait pas quand j'étais encore en activité professionnelle : le publipostage, les réseaux sociaux... » témoigne notre dynamique présidente, « Sport pour tous Lormont est maintenant actif sur Facebook, Twitter et Instagram… autant d'outils devenus indispensables pour rester en contact avec les adhérents, en phase avec les usages du XXIe siècle et efficaces en ces temps si particuliers de Covid-19 ».

La pandémie a bien sûr bousculé Sport pour tous Lormont comme la quasi-totalité des associations de la commune. Les réseaux sociaux ont permis de préserver un lien mais rien ne remplace le contact direct, surtout pour des sportifs habitués à s'entraîner ensemble régulièrement !

« Nous avons dû interrompre nos activités au printemps 2020, suite au confinement et avons envisagé de les reprendre le 28 septembre 2020, mais uniquement pour un nombre limité d'adhérents sur les différentes sections, afin de respecter les contraintes sanitaires » confie Anne-Marie. « Nous espérons bien sûr pouvoir reprendre prochainement à un rythme normal avec tous ceux qui le souhaitent ».

+ d'infos :
FB
TW / IN
sptl.lormont@orange.fr  / 05 57 77 63 24