Médias

L’Écho des Collines, 100% rive droite !

Depuis 20 ans L’Écho des Collines, mensuel associatif de la rive droite édité par l’association L'autre Rive, porte la parole des habitants de ce territoire.

Mis en ligne le

Né en 1998 du désir d'habitants de cette rive de faire entendre leur voix, le journal a connu des hauts et des bas mais occupe toujours une place à part dans le cœur de ses lecteurs. « 80% de nos ventes se font par abonnements, » témoignent les membres de l'équipe, composée de bénévoles fidèles et de deux salariées. « Les collectivités locales nous encouragent en nous achetant des encarts publicitaires, Lormont et Cenon en tête. Et depuis 2015, nous bénéficions du fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité créé par le Ministère de la Culture. »

À la fois média et association, L’Écho des Collines ne manque ni de courage ni d'idées.

En témoignent depuis déjà quelques années ses autres activités : les ateliers Français langue étrangère, le concours de nouvelles « L'encre des coteaux » ou encore la classe journalistes du lycée Élie Faure.

Un moment clé pour investir et se moderniser

Dès ce mois-ci L’Écho change de maquette - augmentant son nombre de pages et laissant une plus grande place à l'image - et se lance dans de grands chantiers : développer le numérique, intensifier les ateliers d'éducation aux médias avec O2 Radio, ou se lancer dans la formation professionnelle, un cap déjà atteint avec l'EFJ, école bordelaise de journalisme plurimédia.

Demain, c'est un réseau de correspondants permettant de couvrir ce territoire de plus en plus peuplé qu'espère pouvoir mettre en œuvre l'équipe de L’Écho. Et, pourquoi pas, un fil AFP local, en s'associant à d'autres médias de proximité.

« Le journal vivra ! » affirmait avec émotion Alain Duleu-Burré, président de l’association L'autre Rive, lors d'un hommage à Jacques Brunet, décédé au lendemain de l'anniversaire du journal et qui fut l'un de ses fondateurs. L'esprit humaniste et l'engagement de cet infatigable passeur perdureront à travers les médias qu'il contribua à faire vivre.

À lire, en kiosques ou en s'abonnant, le numéro 119 d'octobre 2018

À suivre sur Facebook ou www.echodescollines.fr
Parc du Loret,
rue des Catalpas, Cenon
05 57 34 01 96
communication.echodescollines@hotmail.fr