COVID-19

L’Ehpad du CHU de Lormont est le premier site en Gironde à vacciner ses résidents.

La vaccination anti-covid se déroule depuis mercredi à l’Ehpad du CHU de Lormont. C’est le premier site en Gironde à vacciner ses résidents. Ils sont plus de la moitié à y avoir répondu favorablement.

Mis en ligne le

Les premières injections anti-covid ont eu lieu ce mercredi 6 janvier, en présence de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, du directeur général et des médecins et personnels du CHU de Bordeaux, du maire Jean Touzeau, des familles et de nombreux résidents.

L’espoir d’un retour à une vie plus normale

A l’occasion du Conseil de vie sociale qui a suivi, l’ARS et les professionnels  réaffirmaint l’importance de la vaccination, condition essentielle et seul espoir au retour à une vie plus normale dans les mois à venir. Il a également été rappelé que l’Ehpad de Lormont avait été le premier de la métropole à dépister, évitant de voir apparaître de nombreux cas ou même un « cluster ». Sans oublier une large sensibilisation sur la nécessité de la vaccination réalisée auprès des résidents et de leurs familles en fin d’année dernière. Tous ces efforts collectifs ont été soulignés et remerciés à l’occasion de cette journée par la direction du CHU de Bordeaux.

Un temps accordé aux questions

Les professionnels se sont tenus à la disposition des résidents et de leurs familles pour répondre aux questions quant à ce vaccin. 

Alain, fils d’une résidente, a fait part d’une interrogation :

« En tant que membre de la famille, on se pose des questions sur l’efficacité de ce vaccin. Ma mère et moi ne sommes pas réticents… Surtout si cela peut alléger les mesures lors des visites et retrouver un rythme normal. Je ne suis pas contre, mais je me pose surtout la question de la gestion des personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner.».

Sur ce point, les médecins ont précisé que cette liberté de décision était primordiale et a été réfléchie en amont. Cependant, les résidents non vaccinés doivent prendre conscience que les mesures actuelles et les gestes barrières devront être respectés, jusqu’à l’obtention d’une immunité collective suffisante.

Christian, 83 ans, a été le premier résident à recevoir l’injection du vaccin. Malgré ses appréhensions, il n’a pas hésité à se faire vacciner. C’est pour lui un moyen de sauver des vies :

« J’ai à cœur d’aider les gens, cela fait partie de mon quotidien. Vis à vis des autres résidents, je suis toujours là pour rendre service si besoin. En faisant ce vaccin, je me protège moi mais aussi les autres. Je pense qu’ici, on a tous conscience de la gravité de la situation. ».

Au terme de cet échange, des précisions ont été apportées sur la composition du vaccin, sa tolérance, les possibles effets indésirables et son efficacité. Des informations légitimes pour tenter de lever les appréhensions et rassurer familles et pensionnaires.

À ce jour, 67 résidents, soit plus de la moitié de l’Ehpad, ont répondu favorablement à cette vaccination. Ils recevront une deuxième injection, dans 21 jours, qui viendra renforcer à 95 % leur système immunitaire pour lutter contre la Covid-19.

Le Gouvernement souhaite accélérer et renforcer la vaccination en France. Les dernières déclarations du premier ministre vont dans ce sens. A partir du 18 janvier, les plus de 75 ans résidant à domicile et les personnels de santé de plus de 50 ans pourront se faire vacciner dans un centre de vaccination. La marche à suivre et la prise de rendez-vous seront possibles à partir du 14 janvier sur sante.fr.