Education, Temps d'Activités Périscolaires, Ecoles

Les ateliers de la découverte

La Ville poursuit son engagement pour proposer aux élèves de maternelles et d’élémentaires des activités périscolaires de qualité.

Mis en ligne le

 

Les temps d’activités périscolaires (TAP) favorisent l’enrichissement culturel et contribuent à réduire les inégalités sociales en accordant à tous les élèves l’accès à des ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques, sportives, ludiques, scientifiques et autres. Cette volonté pédagogique est une priorité à Lormont, qui bénéficie du label Cités éducatives, et qui mène depuis plusieurs années une prise en charge des enfants à partir de 3 ans en complément du cadre scolaire. L’objectif vise la réussite et l’épanouissement de tous les élèves, notamment par une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires.

Des activités artistiques originales

De nombreux ateliers innovants, animés par des intervenants municipaux ou extérieurs, sont dispensés sur l’ensemble des écoles dans le prolongement des journées de classe. Temps de rencontres, de découvertes et d’apprentissages, ces activités menées en petits groupes représentent un moment privilégié pour le développement de la curiosité intellectuelle de l’enfant. Elles offrent notamment l’occasion de découvrir des activités de création artistique qui ne seraient pas proposées dans le cadre familial ou scolaire. Les séances durent généralement une heure, les disciplines ou les thématiques abordées sont variées et ce sont les enfants qui les choisissent. A titre d’exemples non exhaustifs, l’atelier de peinture sur galet animé par Catherine Millard à l’école Marie Curie, l’atelier de sensibilisation aux arts plastiques intitulé « l’art dans tous ses états » proposé à l’école Jean Rostand Rostand par Véronique Boutet ou encore une initiation au cinéma en présence du comédien professionnel Jean-Philippe Lachaud mise en place par Nathalie Valade à l’école Albert Camus.

Ils fabriquent leurs propres images

« Les enfants prennent un grand plaisir à découvrir comment se prépare et se construit un film », précise la réalisatrice intervenante Nathalie Valade. Le maniement de la caméra, le cadrage, la technique du champ / hors-champ, le son, le jeu d’acteur… ils sont curieux et captivés bien que cela leur demande une attention supplémentaire après une journée de cours. Mais le côté ludique est là. Ils apprennent à poser leur regard et à évoquer ce qu’ils ressentent, ils comprennent qu’il est important d’être attentifs et d’écouter les autres. Aujourd’hui, les jeunes sont inondés d’images qu’ils subissent plus ou moins. Dans cet atelier, ils fabriquent leurs propres images et cela fait toute la différence. Ils sont réellement acteurs ! »

Les TAP sont de véritables temps éducatifs qui permettent d’apprendre d’autres choses et autrement. Ils contribuent à mieux équilibrer la semaine scolaire en prenant en compte les capacités de concentration et d’apprentissage des élèves. En complément de l’école, ces ateliers sensibilisent les enfants, par le sport et la culture, au goût à la connaissance et aux enjeux actuels de notre société. Les enfants d’aujourd’hui ne sont-ils pas les citoyens de demain ?

Modalités : inscription administrative à l’Espace citoyen Génicart et inscription aux ateliers auprès des animateurs périscolaires de chaque établissement.
Infos : 05 57 77 31 50