Compagnons bâtisseurs

Les chantiers de la solidarité

Les Compagnons Bâtisseurs, tout le monde les connaît. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont aussi et surtout une association solidaire. Les compagnons interviennent auprès de foyers en situation précaire pour les aider à rénover une pièce de leur habitation.

Mis en ligne le

L’ARA mobile (Auto-Réhabilitation accompagnée) est un dispositif métropolitain porté par les Compagnons qui permet de bénéficier d’une aide à la fois financière, mais aussi physique et matérielle, pour réaménager ou redécorer une pièce de son habitation. Peintures, sols, agencement, décoration, conseils feng shui … Ils interviennent sur tous les corps de métiers et donnent des conseils pour aménager au mieux les espaces existants.

« L’ARA est parfois une vraie révélation, explique-t-elle. Réaliser des travaux dans leur logement a permis à certains bénéficiaires de sortir de la solitude, du chômage, de la précarité…  »

Grâce à ces chantiers du cœur, certains foyers très isolés ont retrouvé un nouvel élan dans leur vie professionnelle ou sociale.

Les Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, les bailleurs sociaux et la Ville de Lormont travaillent ensemble pour aider, chaque année, 5 ou 6 foyers lormontais à réhabiliter une partie de leur intérieur. Chaque dossier est examiné avec attention par un comité et accepté sous conditions de ressources. Le bénéficiaire ne paye ensuite que 10 % du coût des fournitures. Les travaux sont réalisés en une dizaine de jours sous la supervision d’un animateur technique multi-tâches qui s’occupe de coordonner le chantier où s’affairent les bénévoles.

« Que ce soit pour peindre, poncer ou même faire un gâteau et apporter le café, toute participation est appréciable », souligne Lamya Boutadiz, médiatrice sociale.

Comme pour un relai, chaque bénéficiaire de l’ARA s’engage à participer (dans la limite de ses capacités) sur son chantier ainsi que sur le chantier suivant. Et à chaque chantier, c’est un véritable élan de générosité et de solidarité qui se met en place !

Bon à savoir : tous les mardis après-midi les Compagnons Bâtisseurs vous invitent à un atelier bricolage en compagnie d’un animateur technique.

Rendez-vous de 14h à 17h à Brassens Camus (Attention le pôle Brassens Camus sera fermé du 27 juillet au 18 août).

En devenant membre des Compagnons, vous avez également la possibilité de louer du matériel pour réaliser des travaux chez vous. Alors avis aux amateurs !

 

+ d'info :
Sur notre page des Compagnons bâtisseurs
www.compagnonsbatisseur.org/aquitaine
www.facebook.com/compagnons.batisseursaquitaine/

Etre volontaire aux Compagnons Bâtisseurs (par les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine CBA)