Education, Citoyenneté

Les élèves de 3° C Défense et Sécurité Globale s’engagent dans un projet de sensibilisation à la citoyenneté républicaine

Début octobre, les élèves de la classe de 3° C Défense et Sécurité Globale du collège Michel Montaigne de Lormont étaient réunis aux côtés de l’équipe enseignante et encadrante, du lieutenant colonel Jean-Jacques Brunet et du député Alain David, pour signer une charte d’engagement dans ce projet DSG.

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Tout au long de l’année, ces élèves vont être sensibilisés à la citoyenneté, aux valeurs et à l’Histoire de la République française.

 

Élaborer cette charte d’engagement et ses thématiques

Matéo, Emma, Racim, Anes et Héléna faisaient partie des élèves présents, dont certains aux côtés de leurs parents, pour cette signature officielle :

« On a préparé cette charte d’engagement en classe et différents thèmes ont été abordés comme par exemple la politesse, la vie de groupe, l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi, le travail de mémoire, les valeurs de la République. Ce projet est intéressant puisqu’il nous permet de découvrir de nouveaux métiers, d’envisager des pistes d’avenir ».

Préalablement à cette signature, la classe de 3° C avait rencontré le lieutenant colonel de l’unité militaire du 3° Régiment du matériel, Jean-Jacques Brunet, pour échanger sur son parcours, son grade, sa formation. L’occasion pour lui de faire découvrir en particulier le détachement de Vayres:

« Le but est évidemment de faire découvrir notre métier, nos missions, en donnant envie aux élèves, pourquoi pas, de se lancer plus tard dans une carrière militaire. Cette sensibilisation passe donc par ce partenariat avec le collège Montaigne et les actions que l’établissement met en place. C’est à la fois enrichissant pour nous, mais je l’espère aussi beaucoup pour ces jeunes ».

Des interventions, des actions et des sorties tout au long de l’année

Tout au long de l’année scolaire, les semaines seront ponctuées par 2 heures de vie de classe, où ils devront notamment  apprendre à travailler en groupe et développer des connaissances en lien avec les métiers de la Défense. Pour ce faire, plusieurs actions, interventions et sorties vont être organisées, à commencer par la participation aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Une visite du bateau Aldébaran (bâtiment remorqueur de sonar de la Marine nationale) a déjà eu lieu en septembre mais une nouvelle sortie, à l’Assemblée nationale à Paris est aussi prévue cet hiver. Alain David, député de la 4ème circonscription de la Gironde, interviendra en février prochain pour répondre aux questions de ces élèves et leur expliquer plus amplement ses fonctions de député :

« J’ai à cœur de leur faire découvrir l’Assemblée nationale, ce lieu si emblématique. L’idée est notamment de sensibiliser les élèves à la notion de défense au sens large, en lien avec le programme de 3ème en Histoire-Géographie et en Éducation civique. Les élèves iront aussi à la rencontre des acteurs de la défense globale (armée, gendarmerie, police, anciens résistants etc...). Grâce à ce projet, les élèves œuvrent parfaitement dans cette démarche de citoyenneté, de travail de mémoire. ».

À l’échelle locale, les élèves ont déjà participé à diverses initiatives citoyennes dont notamment l’opération « Nettoyons la nature ! » le 24 septembre dernier.

Une évolution considérable pour les élèves

Alison Prince, la professeure principale, est en charge de ce projet DSG. Chaque année, elle accompagne de nouveaux élèves et cela reste toujours un challenge :

« Mon défi à chaque début d’année est de leur expliquer en quoi ce projet va être moteur pour leurs apprentissages. À force de travail, d’exercices en classe, en groupe, à l’oral ou à l’écrit, je remarque toujours que les élèves finissent par prendre plus d’initiatives et sont plus volontaires et à l’aise à l’oral ».

 

Alison Prince devient donc un repère pour ces élèves qui, petit à petit, prennent part au projet et s’investissent jusqu’à la cérémonie de restitution. « Il arrive encore que d’anciens élèves assistent aux différentes commémorations malgré qu’ils ne fassent plus parti du projet. Je sais qu’ils gardent de très bons souvenirs de cette dernière année au collège et c’est une grande satisfaction », déclare-t-elle.