Les Jeunes engagés

Des ados pour faire vivre la citoyenneté

Mis en ligne le

Anciens élus du conseil municipal des enfants mais pas encore majeurs, une douzaine d’ados cherchaient un cadre pour poursuivre leur engagement citoyen. Ils viennent de créer une junior association, Les Jeunes Engagés.

Ce type d’association permet à des mineurs de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets, comme le feraient des personnes majeures au sein d’une association loi 1901. Et ça tombe bien parce que le groupe fraîchement constitué fourmille d’idées.

Des projets à foison

Le premier projet citoyen mis en œuvre profitera dès Noël aux enfants hospitalisés. Il s’agit de développer des partenariats avec les fabricants de jeux et la grande distribution pour récupérer des jouets qui seront offerts aux enfants malades.

Le second projet, à développer au printemps, consistera en la création d’un jardin partagé avec les personnes âgées de la résidence autonomie Victor Hugo. Il sera l’occasion de rencontres intergénérationnelles et de partage autour du jardinage, la souplesse des uns complétant merveilleusement l’expérience des autres.

Encadrés par Pierre Courbin, référent du CME depuis de nombreuses années, Les Jeunes Engagés se sentent pousser des ailes.

Appel aux anciens du CME

La junior association compte pour l’instant douze membres de 11 à 17 ans. Dans un souci d’égalité, son président a été désigné par tirage et tous les autres jeunes ont été nommés vice-présidents.

Pour développer de nombreux projets Les Jeunes Engagés doivent étoffer leurs rangs. Ils lancent donc un premier appel à tous les anciens élus du CME âgés de moins de 20 ans... avant d’ouvrir plus largement leur groupe aux jeunes Lormontais désireux de s’impliquer citoyennement dans la vie locale.

+ d'info : Espace citoyen Génicart – 05 57 77 60 20

Junior Association